Pierre NOËL le 25/03/20
Bonjour,
Le corb (Sciaena umbra) est une espèce patrimoniale bien connue des plongeurs en Méditerranée. Diverses sources font également état de sa présence en Atlantique et jusqu’en Manche mais sans preuve réelle. Par exemple
# WoRMS en Mer du Nord (Bénélux)
# Cartes dans certains livres (Louisy 2005) jusqu’à toute la Manche.
# Toute la Manche aussi dans l’UICN
# Cité avec un point d’interrogation dans les îles anglo-normandes
# Eschmeyer's Catalog of Fishes indique <<English Channel>> sans citer toutefois de référence précise.
# Cité en Manche sans indication précise par : Howson C. M., Picton B. E. (Ed.), 1997. The species directory of the marine fauna and flora of the British Isles and its surrounding seas. 2nd edition. Ulster Museum, Belfast and marine Conservation Society, Ross-on-Wye. publication n° 276: vi, 508
Cependant …
- Perrier (1939) ne mentionne le corb que de Méditerranée.
- FishBase mentionne que les signalements en Belgique et aux Pays-Bas sont une confusion avec une espèce introduite : << Two records in Belgium were actually for Micropogonias undulatus (Linnaeus, 1766) (Ref. 117298). The record off Wimereux is a misinterpretation during data entry mistake from the the Müller (2004) (Bailly, pers. comm., March 2018) >>.
- Je n’ai pas trouvé de référence bibliographique mentionnant l’espèce sur les côtes de Manche + Atlantique (Golfe de Gascogne au sens large). Le corb n’est pas cité dans l’inventaire de Roscoff (Le Gall J., Cantacuzène A., 1956. Inventaire de la faune marine de Roscoff. Poissons. Éditions de la Station Biologique de Roscoff, supplément aux Travaux de la station biologique de Roscoff, 8: xvii.1-xvii. 67). Beaucoup plus au Sud il est cité par Harmelin (1991) jusqu'au nord du Portugal et il est mentionné de Galice sans plus de précision dans Bañón, R., Villegas-Rios, D., Serrano, A., Mucientes, G., & Arronte, J. C. (2010). Marine fishes from Galicia (NW Spain): an updated checklist. Zootaxa 2667: 1–27 (lien).- Le GBIF ne rapporte qu’un seul point vers Arcachon, qui correspond au signalement associé au présent message.
Dans ce contexte, la photo de Olivier Borot (merci à lui !) illustrant cet appel à témoignage semble la seule preuve actuelle de l’existence du corb au Nord du Portugal - Galice. Est-ce un cas isolé? Une introduction récente ?
=> il serait bien utile de répertorier ici
# d’une part les éventuelles observations faites sur nos côtes hors Méditerranée (la population qui semble exister à Arcachon a été observée quand pour la première fois ?)
## et d’autre part les références bibliographiques et documentaires fiables faisant état de la présence de l’espèce sur les côtes atlantiques d’Espagne du Nord et de France.
Merci pour vos contributions permettant de clarifier la situation du corb dans le Golfe de Gascogne et plus généralement dans l’Atlantique européen.
Sylvain LE BRIS le 27/09/22
Bonjour,
En effet, la photo de Yann montre des ombrines bronzes. Apparemment aucune photo de ce post ne montre des corbs en Atlantique.
Gaël MODRAK le 26/09/22
Bonjour,
A première vue, cela ferait plutôt penser à l'ombrine-bronze...
DE CASAMAJOR Marie-Noëlle, BARRABES Michel in : DORIS, 12/11/2020 : Umbrina canariensis Valenciennes, 1843, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3622
Yann Yann LE GUYADER le 25/09/22
Bonjour.
Je suis tombé sur cet article en faisant une recherche sur la présence de corbs en Atlantique suite à une plongée sur l'épave du Cimcour au large des Sables d'olonne, durant laquelle j'ai pu observer et filmer plusieurs corbs, espèce que n'avais jusqu'alors observée qu'en Méditerranée.
La photo ci-jointe est extraite d'une vidéo d'une dizaine de secondes qui ne laisse pas place au doute sur l'espèce à mon avis.
Patrick RAGOT le 31/03/20
une autre image fixe , moins parlante
Je dispose aussi de vidéo de ces bancs ..
Patrick RAGOT le 31/03/20
Bonsoir
malgré la turbidité de l'eau il me semble que sur le chariot au sud des passes d'Arcachon on ne voit dans les bancs que des ombrines
Sur les épaves plus profondes pas de souvenir ni de corb ni d'ombrines…
Pierre NOËL le 31/03/20
Bonjour,
pour info, en fouinant dans mes grimoires, j’ai trouvé il y a peu une indication possible de la présence du corb du côté de La Rochelle fin XIXe siècle. Voir copie du document ci-joint.
Beltrémieux E., 1884. Faune vivante de la Charente Inférieure. Annales de la Société des Sciences Naturelles de Charente Inférieure, Académie des belles lettres, sciences et arts de La Rochelle, 20: [271] 368-507. (cité page 98 ; document téléchargeable @ http://archimer.ifremer.fr/doc/00032/14291/11571.p...).
Sylvain LE BRIS le 29/03/20
Bonsoir Michel,
J'ai l'impression que ta photo montre aussi des ombrine, le dos est vraiment très bombé et la 1ere dorsale pas très haute ...
Michel BARRABES le 28/03/20
Bonjour,
J'ai vu des corbs en Golfe de Gascogne.j'y croyais pas, mais y revenant 15 jours plus tard, j'ai bien vu des corbs.
Ensuite à Hendaye, en 2012, vers 25 m au niveau de la Corniche.
Photo prise au grand-angle et recadrée. C'est fuyant ces petites bêtes, surtout dans un coin où ils sont chassés.
François SICHEL le 26/03/20
Bonsoir Hervé,
Ta photo montre bien l'ombrine bronze, Umbrina canariensis, on voit nettement le barbillon sous mentonnier qui est absent chez le corb d'après le Louisy.
Pour la photo d'Olivier, j'ai peu de doute pour des corbs : pas de barbillon mentonnier, nageoires pelviennes et anales nettement bordées de blanc.
Amitiés
Hervé LIMOUZIN le 26/03/20
Bonsoir Pierre,
je me suis rappelé d'une plongée sur ce site (le chariot, sud du bassin d'Arcachon), durant laquelle j'avais vu des poissons très ressemblants : le 1e juin 2003, si j'en crois mon carnet de plongée et mes photos.
En échangeant après coup avec des plongeurs, "on" (je n'ai plus trace des mails de l'époque...) m'avait dit que ce n'étaient pas des Corbs mais des Ombrines (Umbrina canariensis) que j'avais vues.
La même confusion est-elle possible aujourd'hui ? Les photos d'Olivier permettent-elles d'observer des critères de différenciations de ces espèces ? (il me semble repérer des nageoires anales claires - ne sont-elles pas sombres chez le corb ?)
Amitiés
Hervé