Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-Crustaces-et-Corynactis-366
Réf :
366
Vincent MARAN le 24/05/07
J'avais fait une photo bien moins bonne que celle-ci à Plougonvelin il y a quelques années. J'avais cherché sans succès à en savoir davantage sur cet hôte d'un Corynactis viridis en passant par Biosub. Cette photo permettra-t-elle à un plongeur breton de m'informer sur cette association ? Je suis quasi-certain que le copépode n'a pas été capturé par le cnidaire. Il a l'air en pleine forme.... Si certains plongeurs pouvaient faire des prélèvements de ce petit crustacé ce serait très intéressant.
Bonjour, ce qui est top avec le net c'est que où qu'on soit, on peut consulter DORIS... Sur cette photo, je reconnais les petites" bébettes des corynactis" objet d'un précédent message. J'ai fait des prélèvements, et des photos à la bino (sur la fiche Corynactis). Il s'agirait de gammares du genre Stenothoe. Je vais en envoyer à un chercheur en Hollande qui m'a proposé une identification.
Il existe un copépode connu pour parasiter l' anémone-bijou. Ce copépode fait des galles (excroissances) le long de la colonne de l'anémone; est-ce que ces excroissances sont visibles et photographiables? Pour plus de détails, se référer à l'article suivant (dont je peux adresser une photocopie si un(e) Doridien(e) souhaite préparer une fiche): Redescription of Mesoglicola delagei (Copepoda: Mesoglicolidae), a Parasite of Corynactis viridis (Anthozoa: Corallimorpharia), de Mercedes Conradi et Pablo J. Lopez-Gonzalez. Journal of Crustacean Biology, Vol. 16, No. 3 (Août., 1996), pp. 584-590.
Si l'on revient à la photo, je n'ai pas la certitude que le copépode corresponde bien à celui générant des déformations. Il faudrait y regarder de plus près...
0
FredZ le 25/05/07
Cette photo intéressante est à ajouter sur la fiche en ligne...De même qu'un petit mot dans la "vie associée"...FredA?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).