RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin

RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
  • Lieu de prise de vue : Eaux marines métropolitainnes
  • Date de prise de vue : 04/07/2012
  • Nom du photographe : APECS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-Avis-de-recherche-le-requin-pelerin2

Réf : 9006

Laetitia BEAUVERGER

Laetitia BEAUVERGER le 04/07/12

L’APECS invite les plongeurs à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins afin d’élargir les connaissances sur cette espèce menacée. Merci aux gestionnaires du site de nous permettre de relayer l'information sur le forum.

Il est le deuxième plus gros poisson au monde après le requin baleine. Cet élasmobranche (poisson cartilagineux) gris-brun, aux grandes fentes branchiales, atteignant jusqu’à 12 mètres de long pour 5 tonnes, fréquente les côtes françaises. Pas de quoi être effrayé par ce requin, il ne mange que du plancton. D’ailleurs vous le remarquerez peut-être si vous en voyez un : le requin pèlerin est souvent observé en surface, nageant la gueule grande ouverte afin de filtrer l’eau et de récupérer un maximum de nourriture. Ce gros poisson cartilagineux se déplace seul, à deux ou en petits groupes. Son aileron dorsal et l’extrémité de sa queue dépassent de l’eau, les jeunes requins laissant également apercevoir le bout de leur museau.

Ce programme national est fondé sur la collaboration des usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou non. Pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, amateurs de paysages, représentent des observateurs potentiels de la vie marine. Observer un requin pèlerin est un évènement fortuit et rare, qui dépend de facteurs incontrôlables. Depuis 1997, l’APECS recueille toutes les données émanant des usagers de la mer.

Créée en 1997 à Brest, l’APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins, en contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche ainsi qu’en développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics.

A vos téléphones ! À vos appareils photos !

Lorsqu’un requin pèlerin est observé, prévenez dès que possible l’association, par téléphone au 06.77.59.69.83 ou par mail à asso@asso-apecs.org.

Quelques précautions pour ne pas déranger l’animal…

En présence d’un requin pèlerin, un code de bonne conduite est à adopter afin de minimiser le dérangement. Lorsque vous vous trouvez en présence d’un requin pèlerin, évitez de le toucher et gardez une distance de sécurité de 4 mètres. Pas plus de 4 nageurs à l’eau simultanément. Évitez les flashs qui peuvent effrayer l’animal, et enfin, n’utilisez pas de dispositifs sous-marins de propulsion.

Fiche Doris sur le requin pèlerin

Site internet de notre association : www.asso-apecs.org

Nous vous remercions pour votre participation et votre aide pour protéger ce géant des mers !

Laëtitia, pour l'Apecs

 

(Retouches mis en forme : Fred A - idem APS)

0

Laëtitia Beauverger - APECS le 14/09/12

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le requin pèlerin, Eric Stéphan, biologiste à l'APECS, donnera une conférence sur ce requin à l'aquarium de Paris. Cette table ronde sera l'occasion de faire le point sur cette espèce et d'échanger avec un des experts du sujet. 
Plus d'infos sur le site de l'aquarium: http://www.cineaqua.com/index.php/fr/vivent-les-requins

Bonne fin de semaine à tous,

Laëtitia pour l'APECS
0

Laëtitia Beauverger - APECS le 10/09/12

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Bonjour à tous,

Un pré-bilan de la saison requin pèlerin. Celle-ci n'est pas terminée mais il est d’ores et déjà possible de dire que l’été n’a pas été favorable aux observations de ce grand requin. A ce jour, 25 observations seulement nous ont été transmises par les usagers de la mer sur l’ensemble de la façade maritime française.

Si la saison a été précoce, nous avons reçu peu de signalements ensuite en comparaison avec les années précédentes. Les mauvaises conditions météorologiques de cet été n’y sont sans doute pas étrangères. Nous espérons aujourd’hui avoir une belle arrière-saison afin de recueillir d’autres observations. Si vous allez en mer, ouvrez l’œil !

Merci à tous!
Bonne bulles à tous!

Laëtitia de l'APECS

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";}

Laetitia BEAUVERGER
0

Laetitia BEAUVERGER le 02/08/12

Bonjour à tous,

Est-ce le beau temps qui revient ? Un nouveau requin pèlerin a été signalé en Atlantique près des côtes bretonnes!

Si jamais, lors de vos excursions marines, vous rencontrez l'un de ces géants... contactez-nous à l'APECS !
Merci d'avance!

Laetitia BEAUVERGER
0

Laetitia BEAUVERGER le 25/07/12

Bonjour à tous,

Des nouvelles des requins pèlerins.
Une nouvelle observation a été signalée en Belgique cette fois....mais non loin de la France.

Notons que la saison est toujours très calme mais au regard de la météo estivale qui s'est instalée sur l'Iroise et plus généralement de la France, nous pouvons espèrer de nouveaux signalements !

Bonnes vacances à tous ! Ouvrez l'oeil :o) !

Laëtitia pour l'Apecs
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 06/07/12

J'ai rajouté le mot-clé RéseauDORIS dans le titre.
C'est notre façon de tagger sur le Forum les fils qu'il est nécessaire de retrouver car demandeurs de suivi réguliers.
0

Corsica - Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée le 06/07/12

Précisons que nous sommes preneurs des informations intéressant spécifiquement les eaux de Corse dans le cadre du "Programme Requin pèlerin".
Nous travaillons en coopération avec l'APECS mais tenons un recensement distinct, en lien avec la Sardaigne et dans le cadre d'un programme de photo identification des nageoires dorsales.

Pour tout complément d'information et protocole d'approche de ces requins, se reporter à notre site web, sur les pages dédiées

Par avance, merci

Vincent Maliet
http://corsica-requins-de-mediterranee.org/

Nos partenaires