Yvon Gildas le 13/09/09
Bonjour,Marina Poddubetskaia le 21/09/09
Après une petite semaine d'absence (et quelques plongées dans le Var :-) je reprends les messages manqués...
Chez les vers plats, la position du ventre contre ventre est une position de copulation par excellence. Donc, pas de doutes sur l'activité de ces deux-là.
Quant à l'identification de l'espèce, je l'ai vue à Mayotte en 2003 et à l'époque elle s'appelait Pseudoceros sp. Je ne crois pas qu'elle ait été décrite depuis...
Marina
EDIT APS : Effectivement, à la même date [Newman & Cannon 2003] nomment une planaire d'Afrique du sud, avec les mêmes couleurs, où les taches bleues marginales sont continues et le noir à l'avenant : Pseudoceros sp. 12.
Alain-Pierre SITTLER le 15/09/09
Sans encore aborder l'identif' des bestiaux (tres jolis au demeurant), je vous renvoie à ce petit film dirigé par L. Newman qui montre l'acte un peu violent de la "copulation" de deux planaires.
Il est tres probable que l'agitation que nous decrit Yvon soit effectivement un acte reproductif où chacun des deux animaux essaye de percer le tegument de son partenaire grace à un de ses deux penis. Celui qui y parvient sera le mâle (les polyclads sont hermaphrodites)...
White G.A. le 14/09/09
La bande orange, ligne blanche centrale, pourrait correspondre à Pseudoceros susanae, mais la coloration du manteau, pas du tout!