Francis POLLAK le 13/08/17
Pourriez-vous me confirmer Scorpaena angolensis ?
Merci par avance pour votre aide.
Francis POLLAK le 29/10/17
Une confirmation?
Francis POLLAK le 16/08/17
Sur cette photo, la dorsale est un peu plus visible. Il me semble distinguer le début d'une tache, qu'en pensez-vous ?
Francis POLLAK le 14/08/17
Merci François.
Ma proposition d'identification était faite un peu par élimination. Fishbase indique 9 espèces de Scorpaenidae au Cap Vert. Les caractéristiques facilement observables de mon specimen sont le diamètre oculaire qui représente à peu près le 1/3 de la hauteur de la tête et les pois rouges bien visibles sur la partie inférieuse du corps et sur la caudale (et à l'avant de la pectorale). S. angolensis me semblait bien correspondre... Effectivement on ne voit pas la tache noire mais la partie de la nageoire où elle devrait se trouver est totalement abattue, quant aux appendices, ils n'apparaissent pas non plus vraiment sur les photos de fishbase pour cette espèce... Selon vous, parmi les 8 autres espèces du lien, laquelle vous semblerait mieux correspondre?
Merci encore pour votre aide.
François LIBERT le 14/08/17
Bonsoir Francis,
Je ne connais pas bien les poissons de l'Atlantique, mais dans sa révision des Scorpaenidae de l'Atlantique (1969, je n'ai rien trouvé de plus récent d'exhaustif), Eschmeyer indique que l'espèce est caractérisée par une tache noire sur la dorsale (image du milieu sur cette page). Il dit aussi (page 65) que les appendices cutanés sont bien développés. Ces éléments concordent avec la description originale de l'espèce par Jordan (1935). On ne voit pas trop l'arrière de la dorsale épineuse sur ta photo, mais il n'y a pas l'air d'avoir de grosse tache sombre, et ton poisson n'a pas des appendices très développés. A mon avis, ce n'est donc pas S. angolensis...
Après, la détermination des Scorpaenidae nécessite si souvent un examen des différentes caractéristiques (nombre de rayons, présence d'écailles, nombre d'épines sur les crêtes osseuses...) qu'il est souvent hasardeux de risquer une identification sans voir le ou les caractères distinctifs d'une espèce (en l'occurrence, la tache noire sur la dorsale aurait été un bon indicateur).
Désolé donc de ne pouvoir t'aider plus :(