Merci pour ce cliché supplémentaire. H. gerrardii peut effectivement être écarté
La présomption se renforce en faveur de H. fai => autant qu'on puisse en juger, les denticules ne sont pas distribués ailleurs que sur la crête dorsale et on note la couleur dorsale uniforme (pas de tâche).
Prudence cependant, une révision taxonomique semble être nécessaire pour assurer la distinction avec H. jenkinsii (synonyme H. draco ?)
Difficile de se prononcer avec certitude (personnellement, je connais bien moins les espèces de ces eaux), d'autant que la coloration naturelle n'est pas assurée avec l'éclairage. La pigmentation semble rosâtre et, avec les petits yeux, on peut donc effectivement songer à Himantura fai ; aucune indication sur la longueur de la queue.
Mais les confusions demeurent toujours possibles avec : - H. gerrardii => peu probable, car le museau est peu pointu chez le spécimen photographié - H. jenkinsii => la crête dorsale non vivible, on ne peut donc pas distinguer la disposition des denticules, ni l'éventuelle présence de tâches dorsales "couperosées"
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).