Bonjour, Pour l'anniversaire de DORIS, nous tenons à remercier en général tous les Doridiens qui nous permettent d'avoir un site aussi performant et surtout aussi simple d'accès, et en particulier tous ceux qui nous aident régulièrement à mettre des noms sur les animaux que nous photographions sur l'estran. Longue vie à DORIS.
Hier, nous avons rencontré cette petite raie, Raie bouclée ou raie brunette ou autre, pouvez-vous nous aider à identifier ce poisson ? Merci d'avance..
Désolé Vincent, je n'aime pas jouer l'argument d'autorité .. mais, j'ai disséqué de la raie brunette et la partie terminale du tube digestif ressemble furieusement à cela (en forme, couleur). Doris n'est pas le lieu pour des images de dissections ...
De plus, cela sort de l'anus, c'est indéniablement accompagné de vaisseaux sanguins (claqués ?)
on ne saura jamais, sur le fond, mais en prenant l'ensemble des infos disponibles (tu as éliminé les hypothèses d'un parasite et d'un orane mâle), l'hypothèse d'un individu sqeezé et dont la partie terminale de l'intestin a été extrudée me semble la plus simple
Bonjour, Merci pour toutes ces hypothèses. Pour ma part la seule question est : la sortie de cet appendice est-il naturel ou a-t-il été provoqué par un agent extérieur ? Bonne soirée. Claude
En fait, j'étais resté avec, en tête, les propos de Brunot. Le spécimen photographié ne présente pas de ptérygopodes ; c'est donc une femelle juvénile. Pas de glande syphonale par conséquent. Mais toujours pas d'intestin. Le plus probable, à mon sens, pourrait être le sinus urogénital.
Plutôt qu'une malformation ou une évagination de l'intestin, on pourrait être en présence de la glande syphonale (organe musculaire contractile qui permet l'éjection du sperme) propulsé hors du cloaque.
Bonjour, Merci pour cette confirmation de la raie brunette juvénile. Pour cette chose rose effectivement cela adhérait bien à l'animal, pensant à un parasite, j'ai essayé de tirer dessus délicatement mais sans résultat sinon un très petit jet qui est sorti de l'extrémité de cette chose. Une fois remis dans l'eau la raie a continué de nager.
Deux appendices copulatoires, nommés ptérygopodes (modification des nageoires).
Pour la question subsidiaire, il ne semble pas y avoir éventration. Il ne s'agit pas non plus d'une sangsue marine, plus fréquente sur les torpilles. Mais cela adhérait-il à la raie ?
Il pourrait s'agir d'une proie prédatée (mollusque ?)
Bonjour, C'est peut-être une explication. Comme elle se cache dans le sable, il est possible que quelqu'un lui ait marché dessus sans la voir, il y a tellement(t de monde qui piétine sans faire attention. Pauvre bête. Pour l'identification je pense que c'est bien une raie brunette !!! Merci et bonne journée.
Question subsidiaire, En la retournant nous avons vu cette chose étrange, Rose de 2 cm de long et 5 mm de diamètre, Je précise que le poisson faisait entre 15 et 17 cm de largeur. Comme elle était sur le sable dans quelques cm d'eau se pourrait-il que ce soit un ver, ou un parasite, je n'ose pas proposer un pénis, Qu'en pensez-vous ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).