Aubin WOEHREL le 29/12/24
La méditerranée n'en finit pas d'être épatante ! Voici ce qui semble être une paire de radiolaires entremélés, avec un petit amphipode opportuniste les utilisant comme moyen de transport.
Ces radiolaires ont été observés en conditions "pseudo-blackwater" dans la baie de Calvi en surface de nuit (20h) le 28/12/2024 en PMT. Ce n'était pas un cas isolé, il y avait deux ou trois paires similaires dans la même zone. Je recontre souvent des radiolaires sans trop y prêter attention mais ceux-là sont tout de même assez remarquable, avec des extensions de taille impressionnante. Je me suis dis que c'était un critère suffisamment distinctif mais mes recherches dans quelques clés spécialisées et livres de blackwater n'ont pas abouties à quoi que ce soit de pertinent.
Y a-t-il des experts de radiolaires ou naturalistes qui sauraient les identifier avec le peu de critères à disposition ? Ou avez-vous déjà fait cette rencontre ?
Aubin WOEHREL le 17/01/25
Après lecture de Biard & Ohman, il semblerait que ce soit plutôt des individus de la famille des Coelodendridae.
Biard, T., & Ohman, M. D. (2020). Vertical niche definition of test‐bearing protists (Rhizaria) into the twilight zone revealed by in situ imaging. Limnology and Oceanography, 65(11), 2583-2602.
Aubin WOEHREL le 29/12/24
Pour l'instant la piste la plus probable serait la famille des Circoporidae