Si je ne doute pas qu'il s'agisse d'une holothurie tubuleuse mâle (à moins que mon imagination ne me joue des tours), et s'il s'agit bien d'une posture liée à la reproduction, quelle est l'attitude de la femelle pour capter l'indispensable à la survie de l'espèce : une position particulière ou c'est au petit bonheur la chance.
Au cours de cette plongée, j'ai pu observer plusieurs individus "en action", mais jamais de partenaires à proximité immédiate. Existe-t'il des facteurs bien spécifiques à ce genre de posture(t° de l'eau, luminosité, période ...)? Je n'ai piont trouver de réponses dans la fiche correspondante. Merci aux amateurs de concombres. LG
je site :Alexandre Meinesz- université de Nice Sophia Antipolis : -"le spectacle à faire rougir les dames et rendre jaloux bien des messieurs, de l'époque des amours vaut la peine d'être observé.Une ou deux fois par an ,les holothuries se dressent , fières et verticales sur le fond ! Elles expulsent chaque minute un jet blanchâtre: semence (spermatozoïdes)pour les unes ,oeufs (ovules) pour les autres .Cela peut durer plusieurs heures .Les amours sont ainsi très distantes,pas de contact direct: la fécondation se fait au gré des courants , loin des géniteurs." J'ai assisté moi aussi à cette scène en septembre 06 au Lecques et voici ma photo où l'on voit très bien le jet blanchâtre . Laurence
Lieu de prise de vue : les Lecques site de la table environ 10m
Ayant un petit peu de temps devant moi, je consulte vos photos mystères, qui sont dans l'ensemble superbes. Je confirme les deux sexes adoptent cette posture afin que les gamètes émis dans l'eau de mer aillent le plus haut possible dans la colonne d'eau. Les sexes sont identifiables par la couleur des produits génitaux émis pour la majorité des espèces. Chez la majorité des échinodermes, sauf pour les formes incubantes, la fécondation est externe et s'effectue dans la colonne d'eau. Il n'y a pas d'accouplement chez les échinodermes. Seule l'astérie Archaster typicus présente un pseudo-accouplement : figure très caracteristique où le mâle recouvre la femelle, leurs bras étant en alternance. Mais la fécondation, même dans ce cas, est externe, cette position augmente juste les possibilités de fécondation des gamètes.
Holothuria tubulosa, certainement. Mâle ou femelle ? on ne peut pas le dire à partir de cette photo. Les deux sexes prennent la même attitude. Pour savoir, il aurait fallu une petite vidéo, ou attendre à côté avant d'appuyer sur le déclencheur.. Attente de 30 secondes et petit nuage blanc : c'est un monsieur ! Attente de 3 minutes et petit nuage rose : c'est une dame !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).