Question 932

Question 932
Question 932
  • Lieu de prise de vue : Au large de Saint-Mandrier
  • Date de prise de vue : 22/12/2007
  • Nom du photographe : Nicolas Barraqué - www.turtleprodshop.com
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-9322

Réf : 932

Michel PEAN

Michel PEAN le 25/01/08

En complément de la photo de Philippe Guivarc' (http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=929), voici une photo de poisson sabre prise en Méditerranée.
Les conditions de prise de vue sont particulières puisque le photographe (Nicolas Barraqué) était parti faire un reportage sur un pêcheur qui pratique le "no kill" (il relâche ses poissons après les avoir péché).
Le pécheur a gardé le 1er poisson péché et a ensuite relâché les 2 suivants après les avoir remonté doucement. Nicolas a eu l'occasion de les prendre en photos avant qu'il ne regagnent le fond.
Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 24/10/09

Coup de bol ou pas ?
Avec le temps je me suis aperçu et convaincu que lorsqu'on s'immerge dans ce monde merveilleux avec amour et respect, la mer finit par nous le rendre en nous offrant ces 'coups de bol" qui n'arrivent pas au cours des premières plongées, mais simplement au fil du temps.
Il y a parmi ces explications, que l'oeil s'affute au fil des plongées, que l'expérience qui fait le choix du bon site à la bonne heure et en fonction de la saison...
Mais malgré tout, la mer nous fait de temps en temps des cadeaux inoubliables !

Je remercie ces chasseurs d'images grace à qui le partage des connaissances prend toute sa dimension et grâce à qui depuis maintenant un bon bout de temps j'ai l'impression d'avoir la tête sous l'eau du matin au soir et du soir au matin !

Gilles et Greg, l Magiques !!! sans oublier tous les autres. Vous tous qui faites des photos pour Doris et dont j'ai aussi bénéficié

Merci à tous, avec une mention spéciale à la "Dream team": Gilles et Greg
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 24/10/09

Pour répondre à Bruno les premières fois cela faisait coup de bol et puis depuis qques temps les rencontres avec les sabres sont devenu monaie courante.
Ils sont plus souvent seuls mais à plusieurs !.. C.a.d que parfois on en a rencontré plusieurs individus isolés (jusque 6/7 sur une même plongée).

La profondeur allant de 3 à 50m avec un comportement sympa à observer:
parfois furtifs, d'autres fois curieux jusqu'a se coller sur nos phares (attirés par la petite faune elle même attirée par nos phares) d'ailleurs il semblerai qu'ils se nourrissent de crevettes ou petits poissons qu'ils "tapent" dans la vase, se tenant à la verticale, ou encore à l'horizontale pour vriller au ralentit et se mettre sur le dos pour dégager en un éclair, enfin bref:
rencontre magique :D

 Greg.
Bruno CHANET
0
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 26/01/08

Je souscrit à 200 % à ce que dit Michel Péan avec humour. Allez voir les portfolios DORIS de nos participants de la Côte d'Azur, il y a des clichés magnifiques d'espèces que le plongeur moyen n'a encore jamais entraperçu.... Merci à eux pour leur collaboration.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/01/08

question : coup de pot ? individu isolé ? ou bien ils sont en banc ?

d'avance merci

Bruno
0

STEPHANE .ELLIOTT le 25/01/08

nan nan ! pas l'aquarium de monaco mais la belle bleu de Cagnes sur mer pour les photos seul l'exelent Gilles à reusi a les prendre moi suis encore en stage et plus vieu que lui donc moin rapide !
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 25/01/08

Desolé, Michel. :-) Mais moi egalement, ne plongeant pas souvent du meme coté du Cap d'Antibes que Stéphane Elliott et Gilles Cavignaux, je suis toujours surpris et souvent jaloux des clichés qu'ils remontent, tout du moins en témoignages de leur rencontres... Ceci dit, et outre les lieux de plongée, je crois aussi qu'ils ont une approche particulière et un regard qui leur est proche pour rencontrer en permanence des animaux ne vivant que "dans les livres" ! :-D
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 25/01/08

Je pense qu'il s'agit de Lepidopus caudatus (Euphrasen, 1788). Stéphane je suis preneur de vos photos pour la fiche.
J'aimerais bien que tu nous signales ce que vous ne voyez PAS lors de vos plongées de nuit à Cannes... T'es sur de ne pas confondre avec vos visites à l'aquarium de Monaco ? :-))
0

STEPHANE .ELLIOTT le 25/01/08

bonjour
sur pour en avoir vue et photographier lors de nos plongée de nuit avec mon pote Gilles il sont très rapide et porte bien leur noms et en plus leur couleur argenté avec le flash sa donne des angoisses! la vitesse qui remonte du fond est impressionnant et surprenant quant on le voie pour la première fois
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 25/01/08

Splendide !
On veut la fiche !!!!

Nos partenaires