Merci Catherine pour ces précisions. En effet, sur d'autres photos on voit mieux la "marge" blanche par contre je ne vois pas les protubérences, mais je n'ai pas de très bons clichés non plus ! Je pense néanmoins que ce doit être Himantura jenkensii
Dans un livre sur les poissons du Golfe d'Oman, deux caractéristiques sont mentionnées pour Himantura jenkinsii : sa queue cylindrique, effilée et courte, à peine plus grande que la taille du corps, ce qui semble bien être le cas sur cette photo, une "marge" blanche tout le long du corps (peut être plus visible sur une autre photo, mais il me semble que c'est déjà le cas ici).
Est ce que tu aurais une photo de près (vue du dessus), la description mentionne également des petites protubérances (pas plus précis que ça) sur l'épine dorsale entre les yeux et la queue.
Ce n'est pas Taeniura melanospilos (= T. meyeni, je crois que c'est ce nom qui est valide) ni Hypolophus sephen qui ont le bout de la queue épaissi. Cette raie avait vraiment une queue fine et éfilée et était de couleur maron clair
Évidemment, une pastenague sans taches bleues, ça ne passe pas inaperçu !
Dans le Debelius sur l'Océan Indien plusieurs espèces de pastenagues sont présentées, et il est bien difficile de trancher. La commune raie à taches noires, Taeniura, melanospilos, peut avoir une grande variété de livrées, certaines assez sombres pour que les taches soient peu apparentes. Sinon : Hypolophus sephen ?
Encore une fois, la plus grande prudence s'impose...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).