Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-9092
Réf :
909
stephane.maurier le 17/01/08
Bonjour à tous Voici juste pour info une photo prise d'un baliste commun échoué sur le sable comme quoi que ce poisson n'est plus rare sur nos côtes de l'atlantique. Il y en avait 3 autres à proximité. Surement du à la tempête qu'il y a eu la veille car juste à côté 2 fous de bassan était retrouvés mort.
Oups, j'ai glissé, chef ! Je me demandais pourquoi ces poissons s'échouent si facilement et si régulièrement sur les plages par rapport à d'autres espèces? Ce ne sont pas des bons nageurs ?
Il est très intéressant de récupérer les premières épines de la dorsale, et leur support d'articulation. Bien nettoyé, le mécanisme de blocage apparaît très clairement. Au moins ces poissons ne se seront pas échoués pour rien....
rejaté classiquement en hiver sur la côte ouest du littoral français
si vivant, évitez de manipulez la première épine de la dorsale, très tranchante, l'animal peut la bouger très rapidement comme une gachette ... d'où son nom anglais de triggerfish et son nom français, issu d'une arme de guerre utilisée dans l'Antiquité ... on doit avoir cela dans les albums d'Astérix ...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).