Question 835

Question 835
Question 835
  • Lieu de prise de vue : Etang de Thau par 5m
  • Date de prise de vue : 14 aout 2007
  • Nom du photographe : Dallavalle Greg
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-8352

Réf : 835

Dallavalle Greg le 27/11/07

Voilà 2 minuscules (1 cm environ) étoiles de mer rencontrée à l'étang et je pencherai pour des juvéniles Astérina gibbosa mais celle du bas m'a l'air un peu différente hormis la couleur, les angles des bras sont un peu plus aigue.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/10/08

Pour mieux apprécier la variabilité des couleurs, voici précisément deux photos du Cotentin (Tatihou, estran, 14 sept 2008). Les spécimens étaient assez gros, sous des blocs rocheux. Je pense qu'il s'agit d' A. gibbosa dans les deux cas.
[ Fred, dans ta nouvelle fiche en préparation, n'oublie pas STP de signaler l'existence sur les feuilles de phanérogames en Méditerranée d' Asterina pancerii , même si cette dernière ne ressemble pas beaucoup aux autres astérines ].
Bonne nuit...

 

  • Lieu de prise de vue : île de Tatihou (Cotentin), estran
  • Date de prise de vue : 2008-09-14 00:00:00
  • Nom du photographe : K. Hoang-Pho (gauche) et C. Ravel (droite)
  • Agrandir l'image
Pour mieux apprécier la variabilité des couleurs, voici précisément deux photos du Cotentin (Tatihou, estran, 14 sept 2008). Les spécimens étaient...
0

FredZ le 16/10/08

Bonsoir Pierre,

Oui je me suis rendu compte de ça il y a quelques semaines ! Je prépare la fiche de A. phylactica. Le problème est que les infos dans la biblio et sur le net sont parfois contradictoires (couleur, taille, distribution).
J'essaye d'y voir plus clair !
J'attends théoriquement deux photos indiscutables en provenance du Cotentin pour être fixé !
Des news bientôt, je l'espère !

FZ

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/10/08

Je ne connais pas trop les astérines, mais je me demande sur quels critères exactement on différencie Asterina gibbosa et Asterina phylactica. Certaines photos sur le web laisseraient à penser que l'astérine du bas puisse être une A. phylactica ? La fiche Doris mentionne les différences suivantes : >
Sur une zostère (ici) ou sur une algue rouge (autre photo mystère), serait-ce l'espèce photophile (bien que pas très verte !) ? Est-ce que l'aspect fin ou large des bras a une importance pour la distinction des espèces ? Je crois aussi que A. phylactica est beaucoup plus petite que sa cousine ?
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 27/11/07

Re,

Dis donc t'as fait fort Greg !
Pour moi il s'agit de la même espèce, à des stades de vie différents. La couleur est variable. La

Nos partenaires