Michel PEAN le 15/01/07
Vincent nous a laissé des trésors parmi les photos qu'il n'aura pas eu le temps d'exploiter.Michel PEAN le 31/01/07
Je crois que la tu fais saliver tout le monde !Stéphane ELLIOTT le 31/01/07
Bonjour,
Comme le dit Adrien : le mythe est cassé ! Je viens de prendre en photo le spécimen dans la nacre ! De plus, on m'avait dit qu'il vivait toujours en couple et là, sur la photo, on voit nettement un deuxième spécimen (mais tout blanc qui se trouvait au fond alors que le coloré était sur la parois comme s'il guettait, une "sentinelle".
Alors comment bien la photographier ? Je me suis aperçus, et je ne suis pas le seul, que dès qu’on approche par ses flancs, la nacre se referme très vite. Petite astuce : je viens par le dessus, en descente verticale et je me stabilise à 30 cm d’elle. Elle ne me détecte pas et reste ouverte comme je n’étais pas là. Je gonfle un peu mon gilet, de manière à remonter et je palme pour me stabiliser. Et la je shoote et c'est dans la boite ! J’arrête de palmer afin de remonter pour respirer et je recommence alors. C'est ma ma foi un très bon exercice pour la technique, mais c'est pour un acrobio une approche nécessaire sans bouleverser le milieu.
Où je mets la photo ?
Edit APS : remise en forme (et l'extraordinaire photo des "crevettes commensales" a rejoint la fiche de la grande nacre ! :-)
Elle sera même à l'honneur de notre premier poster DORIS, qui traitera de la Méditerranée ! :-)
Michel PEAN le 20/01/07
Merci Adrien pour cette réponse et surtout ce lien !Adrien WECKEL le 19/01/07
De par chez moi (côte d’Azur) on voie rarement le petit crabe cité par Vincent, en revanche on peut apercevoir dans pratiquement toutes les nacres adultes un crustacé qui a plutôt l’apparence d’un petit homard. C’est devenu un mythe parmi les acrobios photographes du coin et tout le monde essaye d’obtenir une photo nette où l’on peut voire l’animal en question en entier. L’exercice est difficile, la nacre est très sensible et se referme vite. L’ouverture n’étant généralement pas très grande il est difficile de photographier l’intérieur.