Voila à quoi sert ce forum ! J'ai appris un détail sur les stratégies... Merci !
0
Yoann le 30/10/07
@Vincent: j'avoue que j'ai un peu pousser sur l'antropomorphisme là.
En tout cas le phénomène est courant et souvent vérifier à la pêche: les pêcheurs au vifs utilisant des perchettes le confirmeront...
D'accord avec les deux principes de survie de l'espèce (la quantité, avec énormément de jeunes, ou la "qualité" avec peu de jeunes mais a priori plus aptes à survivre). On parle de stratège r ou K pour les espèces utilisant l'une ou l'autre des méthodes.
François, ta photo est sympa... A-t-elle été prise sur Chaon ? Pourrait-on, éventuellement, l'utiliser sur le site officiel de mon club bisontin... dans le strict respect de la citation de son auteur, il va sans dire ?
On appelle cela du cannibalisme intraspécifique... Chez certaines espèces de squales, notamment, le cannibalisme se déroule in utero. Certaines espèces de poissons misent sur le nombre pour arriver à une population d'adultes permettant la pérénité de l'espèce, d'autre sur la survie accrue des jeunes (différentes stratégies). Le développement du cannibalisme intraspécifique contribue à une meilleure survie des "plus robustes". Donc ce comportement permet une meilleur pérénité de l'espèce. Manu/
La cruauté est juste une appréciation humaine... çà régule les populations en tout cas. Je savais ce type de prédation intra espèce ; merci pour la confirmation présente.
0
Yoann le 27/10/07
Une perche commune adulte qui dévore un jeune... Cruel mais courant ;)
Comme quoi il se passe quelque chose à Saint-Point !!! Même espèce ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).