Effectivement, ils se déplacent en se laissant porter "de çà, de là, pareil à la feuille morte..." mais bizarrement ils ne font pas d'autre effort de mimétisme, et sur un fond clair comme du sable, ou le fond photographié ici, ce petit crétin est parfaitement visible !
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 07/01/07
Je peux partir en vacances tranquille : Anne PROUZET (que je n'ai encore jamais rencontré !) pourra très efficacement et pourquoi pas avantageusement me remplacer !
Je confirme sa détermination, et je précise que ce poisson appartient à la très importante famille des labridés. Ce juvénile se déplace en oscillant comme le ferait une algue arrachée au substrat, sa coloration et sa forme peuvent également évoquer une algue.
On dirait bien un juvénile de Novaculichthys taeniourus !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).