Question 673

Question 673
Question 673
  • Lieu de prise de vue : Calanques de Cassis, en remontée de plongée vers 15 à 20m
  • Date de prise de vue : 09/09/07
  • Nom du photographe : Nathalie Trétout
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-6732

Réf : 673

Nathalie TRETOUT

Nathalie TRETOUT le 30/09/07

Quelqu'un peut-il (elle) me confirmer l'identification de cette ascidie solitaire que je pense être une ascidie jaune Pleurociona (Ciona) edwardsi. J'ai rarement vu une ascidie comme celle-ci dans les Calanques, celle ci photographiée sur un sec hors site "classique" et peu plongé, en bas du Devanson.
Merci de votre aide!
0

Marc Pougaud le 03/05/09

Félicitation pour la photo prise dans les Calanques, cela prouve qu'il existe encore des espaces marins protégés !
0

FredA le 30/09/07

Re-bonjour,
Voici la réponse que m'avait faite Dr Paolo Sordono (Sicile) qui étudie les ciones de méditerranée suite à ma demande d'identification de ces ciones jaunes solitaires et coincées dans des failles (mes photos était de Port Cros et identique à celle de ce post):
""I have seen your "cfr Ciona edwardsi" and, although it looks like a C. edwardsi, it is not possible to exclude that it belongs to different Ciona spp, like roulei or intestinalis. The latter is often reported as isolated specimens from deep (>-5m) waters with yellow colour. Only dissection of the animal would allow a correct classification....""

Je vous épargne la suite où il me demandait de prélever des specimems à Port Cros pour une analyse génétique...:-)

Donc c'est probablement des C. edwardsi, mais c'est pas sur!

FredA
Joëlle ARMAND KOLLER
0

Joëlle ARMAND KOLLER le 30/09/07

Si on se réfère à la fiche Ciona intestinalis de Doris, il s'agirait plutôt d'une edwardsi, qui elle, serait solitaire. Mais effectivement, les autres auteurs apportent des informations contradictoires. Avis d'un spécialiste demandé !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 30/09/07

C'est comme pour Epozoanthus ... la différence entre Pleurociona intestinalis et P. edwardsi n'est pas évidente ! Je trouve tout et son contraire dans mes bouquins ou sur le net. Alors je ne sais plus qui est qui. Est ce qu'on peut me confirmer que les individus solitaires que l'on trouve dans les failles à faible profondeur en Méditerranée sont P. edwardsi, car pour moi c'était tous des P. intestinalis !!!
0

FredA le 30/09/07

Bonjour,
Il s’agit bien d’une cione, soit Ciona edwardsi sans doute, ou, moins sûr, de Ciona intestinalis.
La couleur jaune n’est pas un critère suffisant pour les différencier, le biotope est un indice plus fiable (solitaire dans une faille du coralligène pour C. edwardsi).

FredA
0

eric vastine le 30/09/07

j'en ai aussi photographié sous marseille et c'est une ascidie Cione (ciona intestinalis) .

Nos partenaires