Anne PROUZET
le 09/01/07
Trop fort...
D'accord pour
Nausithoe sp. (je n'ose pas aller jusqu'à l'espèce !), encore qu'on puisse hésiter entre ce Scyphozoaire et un
Parazoanthus ?
Mais ce n'est qu'un tiers de la réponse !
Je mets donc en ligne une dernière photo "vue d'ensemble" pour compléter ...
10/01/2007 23:08:00 Vincent MARAN, animateur du Forum N°175
Bravo Anne ! (et bravo Fred).
Même chez MacDo il n'ont pas fait mieux au niveau superposition des couches...
Plus sérieusement, et pour les plongeurs curieux : il est à noter que ce processus peut être observé également en Méditerranée avec Nausithoë punctata qui présente des polypes visibles au niveau des ostioles de certaines éponges.
10/01/2007 19:46:00 Anne Prouzet N°174
Tout bon !
L’autre face du même bloc de corail. Ce que je trouve fascinant ici, c’est la superposition de 3 couches d’organismes en sandwich les uns sur les autres :
1. Les Nausithoe au-dessus, installés moelleusement dans la chair de l’éponge et profitant du courant de filtration pour piéger les petites particules nourricières ;
2. L’éponge au milieu (je dirais Cliona delitrix, mais id. visuelle comme toujours sujette à caution), encroûtante et même perforante puisque la plus grande partie est incrustée dans le madrépore. On voit les oscules nettement surélevés, en orange clair, et les petites papilles inhalantes rouge fraise à la surface ;
3. Le corail en dessous (Montastrea cavernosa ), partiellement rongé par l’éponge et recouvert d’algues, sur les parties nécrosées suite au blanchissement et/ou suite à l’attaque par une autre espèce de Cliona.
4. Et comme on est ici après récupération suite au blanchissement (voir la couleur brun-vert des polypes survivants), on peut même parler d’une 4ème couche d’orqanismes vivants à l’intérieur du corail : les zooxanthelles !
Alors, j’ai gagné le concours du plus gros sandwich sur la même photo ?
10/01/2007 17:19:00 Frédéric ANDRE N°172
Donc je me lance!
1- ce corail mort est envahie par cette belle éponge orange incrustante (type cliona) qui s'installe dans la structure calcaire du corail blanchie
2- cette éponge est ensuite colonisée (utilisée comme support) par ces petits polypes (Scyphozoaire ou Parazoanthus)qui semblent s'installer sur les emplacement des anciens polypes du corail mort..
Tout ceci est hypothetique! A suivre...