Bonjour, J'ai observé ces algues filamenteuses qui étouffaient toutes les gorgones entre 35 et 43m (plus profond c'est que du sable!) Par contre, moins profond il n'y en a pas du tout et les gorgones se portent comme un charme. Quelqu'un a t'il une idée du nom de cette algue ? De la raison de sa présence ? Je n'ai pas observé ce phénomène sur d'autres sites à Marseille, même lors de ma plongée d'hier. Peut être que c'est parce que l'eau est "chaude" au fond : 21°C et ça n'a pas été le cas de tout l'été, mais cette température n'est pas inhabituelle à cette saison et je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça les autres annéee. Et comme je l'ai dit, je n'en ai vu qu'ici. Pour ceux qui connaissent j'ai plongé hier à Planier et le week end dernier aux Impériaux et Moyades, pas loin des Farillons et il n'y en avait pas.
j'ai plongé le 8 septembre 2007 aux fromages (le petit tombant à 34 metres ) et j'ai observé cette algue sur une gorgone blanche , et je l'ai observé aussi le 15 septembre sur les gorgones jaunes de la bouée bohra 2 à 24 mètres.
Alors je pense que ces algues doivent pousser et mourrir très vite car j'étais au Planier hier, et aucune gorgones, même entre 30 et 40m sur le tombant n'avaient de ces algues. Rien à voir avec ce sujet, mais par contre à Planier, la Caulerpa racemosa envahit de plus en plus de terrain, entre 15-20m et 30m, sur le plateau au dessus du tombant
0
Ghislaine Chevalier le 16/09/07
Pour info, j'ai vu la même chose (et pris la même photo) au Planier le 09/09/07. Ceci étant dit, je ne sais pas en dire plus...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).