Ca n'est pas si étonnant : les poissons-lunes nagent souvent lentement en surface, et ils ne sont pas très farouches. Les plaisanciers peuvent souvent les approcher sans difficulté, jusqu'à portée d'épuisette visiblement! J'espère aussi qu'il a été remis à l'eau... mais je n'y crois guère.
0
Patrice ROUQUIER le 18/09/07
C'est extraordinaire ! Attrapé à l'épuisette sans savoir ce que c'est, ce poisson quand même mythique pour beaucoup de plongeurs de nos eaux froides. J'espère pour lui qu'il a été remis à l'eau...
Non, je sais que ce poisson peut être vu dans nos eaux septentrionales, mais je me demandais surtout comment la capture avait été faite ? Accidentellement ? Echouage ?
Bien vu pour la précision sur la nageoire caudale, il fallait que cela soit dit !
Vincent, tu t'interroges sur la présence de Mola mola en cette localité géographique ?
en allant sur Fishbase, j'ai vu qu'il a été signalé également sur la côte nord-ouest de l'Irlande et dans la partie occidentale de la Baltique (ouest de la Suède). Et Bauchot et Pras (1980) le signalent jusqu'en Scandinavie ... étant données les apparentes capacités réduites de nage de ces animaux, on peut supposer un effet du Gulf Stream, je n'ai pas trouvé les mois de captures/observations
Bonjour, Il s'agit du poisson lune, ou mole, Mola mola.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).