Merci de ton aide... J'aurai du acheter le livre en question quand j'étais en Egypte mais je pensais qu'avec tous ceux que j'avais ça suffisait ... faut croire que non ! Pour l'espèce, en effet c'est peut être S. caudimaculatum. J'ai une autre photo où l'on voit bien que tout l'arrière est blanc. Sur cette photo c'est juste une petite tache, mais par contre dans les 2 cas, et je l'avais pas remarqué avant, le point et le trait blancs sur l'opercule sont exactement semblables. Peut être que cet individu est une femelle ? ou un juvénile ? et que chez eux il y a juste une petite tache sur le pondoncule
Pour l'identification des poissons de Mer Rouge, je te conseille le bouquin de Lieske et Myers (surtout l'ancienne édition, avec des dessins des formes femelles et juvéniles en plus des photos). On le trouve faclement à l'aéroport d'Hurgada, où on a généralement du temps à tuer. Ton poisson rouge est un très beau et typique Sargocentron (famille des Holocentridae, comme les poissons-écureuils et gros-yeux). Je pense (autres avis bienvenus) que malgré la discrétion de la tache blanche à la base de la queue (photo de nuit ?) c'est Sargocentron caudimaculatum. Son cousin S. spiniferum a des nageoires jaunes et une épine encore plus redoutable sur l'opercule.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).