Qu'arrive-t-il à ce corallimorphaire ? Il est amoureux, il a de gros ennuis intestinaux ou quoi ? JM Sutour a photographié cet individu au sein d'une colonie où quelques-uns seulement avaient ce comportement.
Il semblerait que ce corallimorphaire soit stressé (coup de palme, "morsure" de prédateur, mal être quelquonque) et qu'il "vomisse" ses filaments mésentériques. Ce sont des petits filaments très chargés en nématocystes (ces capsules urticantes qui font que le méduses sont pas cool à caresser) qui servent à la défense de l'organisme. Voilà tout ce que je peux dire comme ça en 5 minutes, si des idées me viennent je complèterai. Pour son avenir pas de soucis, soit il les ravale soit il s'en sépare, mais il devrait continuer sa petite vie tranquille. Bonne plongées. Frédéric
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 09/09/07
Photo très intéressante et intrigante, je tente une démarche auprès d'un spécialiste.... Affaire à suivre.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).