Entre cette magnifique photo, et les informations précises et détaillées apportées par Bruno... n'y aurait-il pas de quoi commencer une fiche DORIS ??? A votre disposition pour réserver la fiche à tout rédacteur de bonne volonté !
OK, mais un des problèmes ... c'est que les Serranidae ... on ne sait plus bien ce que cela veut dire .... différentes analyses moléculaires en font un ensemble hététoclite avec certains Scorpaeniformes, Anarhichas et Cyclopterus ...
les acanthomorphes sont en pleine révision ... et d'ici quelques années ces familles seront à réapprendre ... sur le fond, c'est la même chose qu'avec nos chers "poissons", "agnathes, "reptiles" ...
bon courage à tous quand même ...
Bruno
0
Benjamin le 02/09/07
Par contre encore une rectification : aux dernières nouvelles les Grammistinés ne forment plus une famille à part mais une sous-famille des Serranidés (comme entre autres les Epinéphélinés = loches & mérous). Les Grammistinés ont pour caractéristique de sécréter un mucus toxique, ce qui les rend peu comestibles pour leur prédateurs, et difficiles à maintenir en aquarium (il empoisonnent leurs congénères!). Tout ça pour dire que ce poisson-savon est bien un Serranidé.
la première suggestion me laissait perplexe, mais c'est bon, il me semble
très belle photo au passage !! tu as raison Benjamin, une nature "morte" ...
Bruno
0
Benjamin le 02/09/07
Ah en fait non pardon, réflexion faite c'est sans doute pas un Serranidé mais plutôt un poisson-savon (ou mérou-savon, ou savonnette commune) Rypticus saponaceus, de la famille des Grammistinés.
0
Benjamin le 02/09/07
Quelle étrange photo... on dirait presque une nature morte! L'animal est hélas un peu loin, mais peut-être est-ce une vieille (ou vierge) blanche Epinephelus morio? Il faudrait déjà pouvoir déterminer s'il appartient au genre Epinephelus ou Mycteroperca, mais pour cela il faudrait une photo de plus près.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).