Christophe DEHONDT
le 04/09/07
Merci pour ta réponse Bruno. Effectivement j’aurais du photographier le squelette complet
cela aurait pu nous aider davantage dans notre identification.. Il faudra donc que je retourne au Sri Lanka !
Ce squelette de tortue adulte était exposé au centre de sauvegarde des tortues marine de Bentota - situé à 60 km au sud de Colombo.
C’est Victor Hasselblad, le célèbre fabricant d’appareil photo qui a eu l’idée de ce centre et la financé.
Le Dr Chandrasiri en est devenu le responsable et l’animateur avec l’aide d’une équipe locale de villageois particulièrement motivée pour le sauvetage des tortues
L’idée est d’acheter les œufs ramassés illégalement par les villageois et de les placer en incubation protégée afin de pouvoir ensuite procéder ensuite à des relâchages massifs de bébés tortues dans l’océan.
Cette « écloserie » gardée jour et nuit a permis déjà de sauver des dizaines de de milliers de jeunes tortues (les taux d’éclosions sont de 90% !) Un résultat remarquable quand on sait qu’un seul œuf, vendu dans les magasins des villes, représente environ le salaire quotidien d’un serveur dans les hôtels de la cote…
Les espèces de tortues concernées par ce programme sont
La tortue verte (
Chelonia mydas)
La tortue luth (
Dermochelys coriacea)
La tortue caouanne (
Caretta caretta)
La tortue imbriquée (
Eremochelys imbricata)
La tortue olivâtre (
Lepidochelys olivacea)
Notre crâne appartient donc à l’une de ces espèces. Je suis certain qu’il ne s’agit pas d’une tortue luth, il reste donc 4 possibilités. Sur les 7 espèces de tortues marines existantes, c’est pas mal, non ?