Question 538

Question 538
Question 538
  • Lieu de prise de vue : Cannes "la Roure" 28m
  • Date de prise de vue : 13/08/2007
  • Nom du photographe : Rodrigue PREVITALI
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-5382

Réf : 538

Rodrigue PREVITALI

Rodrigue PREVITALI le 19/08/07

Bonjour,
pouvez vous m'éclairer sur cette ponte ou coulée reproductrice.
j'ai vu une photo similaire sur "photo mystère" DORIS, apparammment ce serait la reproduction d'une éponge?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/02/08

image remontée pour comparaison
Joëlle ARMAND KOLLER
0

Joëlle ARMAND KOLLER le 01/09/07

Oui, alors, je réponds un peu tardivement. Oui j'ai observé fréquemment le bourgeon, sur la roche, plus bas, sur le sable, quelque fois emporté par le courant (ou les coups de palmes).
Je suis donc en train de surveiller une éponge depuis 10 jours. Le bourgeon ne s'est allongé que de 2 cm environ, sur cette durée. L'eau est à 17 / 18° C en moyenne cette année.
L'année dernière lorsque j'ai vu le bourgeon se former et se détacher en 3/4 jours, la température de l'eau était à 29° C !
Le bourgeonnement demande donc un certain temps, en fonction de la T°. J'aurai du prendre un photo tous les jours pour bien voir l'évolution....
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 21/08/07

Merci Joëlle pour cette observation précieuse !
Question subsidiaire : avez-vous déjà repéré le "bourgeon" après détachement, près ou loin de l'éponge-mère ?
Joëlle ARMAND KOLLER
0

Joëlle ARMAND KOLLER le 21/08/07

J'observe tous les ans, en juillet, au même endroit (il fait partie de mon trajet d'explo sur le site "Les Tables" au Cap d'Agde), cette éponge rognon qui coule. Cette coulure s'allonge en quelques jours, je dirais 3 jours maxi.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 19/08/07

il s'agit bien de Chondrosia reniformis pour les 2 photos, une des quelques éponges méditerranéennes connues pour présenter cette forme originale de multiplication par "coulure".
Plutôt que scissiparité (division d'une cellule en 2), on pourrait parler d'un mode de bourgeonnement aidé par la gravité, car la coulure se fait toujours vers le bas et pas sur le côté. D'autres éponges bourgeonnent des sortes de propagules (Tethya aurantium, Aplysina aerophoba, et aussi des éponges d'eau douce du genre Ephydatia) qui se détachent ensuite.

Les autres éponges "coulantes" sont Oscarella lobularis (également dépourvue de spicules), Chondrilla nucula parente de Chondrosia reniformis, et je l'ai vu aussi sur la clathrine blanche Clathrina clathra, soit 1 calcisponge et 2 ordres différents de Démosponges !

J'ai constaté ces coulures en été, mais j'ignore absolment si on peut le voir en d'autres saisons. De même, la vitesse du phénomène est inconnue : l'allongement et le détachement du bourgeon sont-ils une question d'heures ? de jours ? de semaines ????
Toutes les observations à ce sujet seraient les bienvenues...
0

Benjamin le 19/08/07

Oui et là pour le coup ça ressemble vraiment à l'éponge rognon Chondrisia reniformis
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 19/08/07

Reproduction par scissiparité, mode de multiplication asexué, qui consiste en une "simple" division de l'organisme. Les bactéries, les levures et divers autres organismes sont scissipares.

Nos partenaires