Question 516

Question 516
Question 516
  • Lieu de prise de vue : La Corogne, Espagne, 23 mètres
  • Date de prise de vue : 24/07/2007
  • Nom du photographe : Chevallier Frédérik
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-5162

Réf : 516

Chevallier Frédérik le 04/08/07

Je cherche le nom d'espèce de cette Gorgone, observée par 23 mètres de fond sur la côte Atlantique du Nord de l'Espagne (La Corogne, Galice). Cette espèce est très abondante sur le site visité et peut mesurer près d'un mètre de haut.
Merci
Jacques DUMAS
0

Jacques DUMAS le 14/08/07

Bonjour,
Jolie colonie !!! Selon toute vraisemblance il s'agit de Leptogorgia sarmentosa dont les colonies ne sont pas orange comme habituellement. Cette variante de couleur a été déjà décrite et documentée, par notamment des photos prises en Galice par Vincent Maran.
Cordialement,
Jacques
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 07/08/07

On a peut-être la réponse sur... Doris...
Cela pourrait être Leptogorgia lusitanica, qui est une variante violette de Leptogorgia sarmentosa.
Voir la fiche : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=253 ou figure des photos prisent en Galice.
Jacques Dumas semble être en congés. Dès qu'il rentre je vous indique comment vous procurer son document, "Les gorgones des côtes françaises et sénégalaises", publié par la Commission Nationale de Biologie en 2000 avec la collaboration de Manfred Grasshoff.

0

Dago Laborel le 07/08/07

mon adresse, rutabaga1@orange.fr, merci
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 06/08/07

Volontiers, merci pour le lien !
0

Dago Laborel le 06/08/07

Si ce document est en pdf et libre d'accès je serais ravi de le recevoir
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 06/08/07

Jacques Dumas (Instructeur Bio) est l'auteur d'un document que je n'ai pas sous la main et qui doit s'appeler "Gorgones des côtes de France et du Sénégal"...
J'ai contacté Jacques pour qu'il nous donne son avis mais il est peut-être en vacances...
Je regarde ce soir le document ci-dessus...
0

Dago Laborel le 06/08/07

pour Grasshof je ne pense pas, car sans matèriel, pas de spicules et sans spicules pas de détermination, mais Zibrowius est assez souvent consulté sur ce forum et a déja donné son avis plusieurs fois, comme en plus il est excellent plongeur et a beaucoup roulé sa bosse...
Quand à moi, je trouve la ramification de cette gorgone différente de celle de notre bonne vieille Paramuricea de Méditerranée. Seul peut répondre quelqu'un qui a travaillé en plongée dans cette région de l'Atlantique ce qui n'est pas mon cas (Gorgonaires et Alcyonaires sont parmi les groupes les plus enquiquinants)
Helmut Zibrowius : helmut.zibrowius@univmed.fr
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 05/08/07

Est-il possible de contacter l'un ou l'autre de ces spécialistes pour obttenir leur avis ?
0

Dago Laborel le 04/08/07

hum je suis sans doute allé un peu trop loin, c'est peut etre quand meme un muricéidé, en grossissant la photo.... désolé
0

Dago Laborel le 04/08/07

Ce n'est trés certainement pas Paramuricea clavata, ni même un Muriceidé. Les Gorgones des côtes de l'atlantique oriental n'ont guère qu'un seul spécialiste qui est Manfred Grasshoff. Je pense que plusieurs de ces Gorgones sont communes aux côtes espagnoles et aux côtes ouest africaines (Sénégal et surtout Cameroun) où elles donnent des peuplements superbes (bien qu'en eaux assez troubles). En tout cas les Gorgones des côtes africaines de l'Atlantique ne sont pas encore assez connues pour déterminer sur photo (mais il doit y avoir des biologistes plongeurs espagnols qui les connaissent). Il faut ajouter à cela qu'il est fort possible qu'il y ait un déplacement vers le Nord de certaines espèces, comme c'est le actuellement le cas pour de nombreux poissons et même quelques coraux. Zibrowius qui connait bien les travaux de Grasshoff peut peut être donner son avis sur cette photo.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 04/08/07

Et bien il me semble que Paramuricea clavata soit l'une des dix espèces des sept genres de la famille Paramuriceidae...
Elle est évidemment fréquente et très connue des plongeurs car les autres espèces vivent plus volontiers à de grandes profondeurs inaccessibles.
Rien n'est donc impossible...

Pour info (cf fiche Doris), en Atlantique Steven Weinberg en a observé une variante jaune au Sud de Gibraltar et des individus pourpres ont été photographiés par Vincent Maran à Peniche (Portugal).
0

Chevallier Frédérik le 04/08/07

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide.
Toutefois, je ne reconnais pas Paramuricea clavata sur cette photo.
Il me semble que l'espèce sur la photo est beaucoup plus ramifiée (et sur plusieurs plans), de plus ses ramifications sont très fines et les polypes très petits forment un "duvet blanc" que je ne me souviens pas avoir observé chez Paramuricea.
A la voir onduler au grès du courant, elle me semble également beaucoup plus souple que Paramuricea
Existe-t-il plusieurs formes de Paramuricea ?

Cordialement
Merci
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 04/08/07

proposition :
Paramuricea clavata, dite gorgone rouge ou pourpre (gorgonia roja, chez nos voisins Ibères), présente entre 7 et 100 m de profondeur...

Nos partenaires