D'accord pour dire que ce n'est pas une ponte d'aplysie mais je n'excluerais pas a priori celle d'un aeolidien. Il y a en Atlantique Nord des espèces (Aeolidia papillosa et ses cousines proches par exemple)qui ont des pontes de ce type (un peu moins désordonnées toutefois) et qui ne sont pas directement déposées sur leur nourriture. Je tente une demande auprès de spécialistes de ce groupe.
... Quant à la ponte de Flabelline : m'etonnerait énormement. Ni le support (les Aeolidiens pondent en général sur leur nourriture, hydraires notamment), ni la forme (les pontes forment des échevaux beaucoup plus ramassés !... Ceci dit, une ponte, je ne vois pas autre chose... So, what ?
ponte d'aplysie ... je doute ... pour deux raisons :
1. l'entortillement n'est pas le même, j'en vois tous les printemps sur les côtes finisteriennes.
2. la date de prise de vue. Sur les côtes bretonnes, où l'eau est bien plus froide ( 17°C degré cet arpès midi, mais c'était superbe ), les pontes ont "disparu" fin-juin.
Bruno (Brest)
0
le 31/07/07
j ai deja vuece genre de ponte rotatif et desordonnée a chaque fois la bête pas loin et une fois dessus ete une Aplysia punctata
0
Raoux Hélène le 30/07/07
Après quelques recherche sur le site il semblerait que ça soit une ponte de Flabelline. Est ce bien cela ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).