Question 421

Question 421
Question 421
  • Lieu de prise de vue : Planier, Marseille, 4m
  • Date de prise de vue : 09/06/2007
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-4212

Réf : 421

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 22/06/07

Bonsoir,

J'ai trouvé cette nacre par faible profondeur. L'individus mesurait env 7cm de haut alors je me demandais s'il s'agit de Pinna nobilis ou de Pinna rudis qui ne sont pas évidents à différencier quand elles sont jeunes.
Qu'en pensez vous
0

Loïc Sicallac le 10/07/08

Bonjour,
Concernant l'espérance de vie limitée de cette nacre rien n'est sûre...
En effet j'ai lu (je ne sais hélas plus où!) que les nacres juvéniles vivaient à faible profondeur tandis que les adultes vivaient plus profond. Cela était du au fait qu'une fois qu'elles ont atteint une certaine taille elles se décrochent de la zone de faible profondeur où elles ont passé leur belle jeunesse pour aller se fixer plus en profondeur (dans des zones plus meubles et peut-être plus stables qu'une plage de galet, elles se mettraient ainsi à l'abri de la houle qui risquerait de les décrocher).
Cela parait un peu difficile à croire de voir un bivalve de cette taille migrer mais, mes quelques observations vont dans le sens de cette hypothèse:
- j'ai toujours observé de gros individus en profondeur(+ de 10m)
- je n'ai jamais vu de gros individus dans peu d'eau, par contre j'ai souvent vu "pousser" des nacres dans des zones ou leur croissance sera forcément limitée à un moment ou a un autre par leur environnement proche.
L'explication peut aussi être beaucoup plus simple: les nacres ne deviennent grosses que lorsqu'elles ont un environnement favorable et du coup il n'y a que des petites nacres près de la surface car elles sont arrachées par la houle lorsqu'elles atteignent une taille trop importante (idem pour les zones présentant des contraintes au développement de grande nacre (profondeur de sédiment trop faible (limitant l'implantation du pied); roche a proximité;...))
J'envoie en fait ce petit raisonnement pour avoir l'avis des doridiens concernant cette question, alors si certains d'entre vous disposent d'information ou d'avis sur la question, je suis preneur.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/07/08

Note au sujet de la vitesse de croissance de la grande nacre

Dans des conditions favorables pendant les premières années de vie, la croissance peut atteindre 10 à 15 cm/an (Mihailinovic 1955).
Longévité : un animal de 50 cm de longueur totale a environ 6 ans et un de 80 cm a 17 ans. Les plus gros spécimens dépasseraient donc les 35 ans (Moreteau et Vicente 1980; Moreteau et Vicente 1982; Vicente 1984; Vicente 2003).

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/06/07

Merci pour ces précisions.

Malheureusement je ne pense pas que cette nacre va survivre longtemps. Je l'ai trouvée par 3-4m de fond, au milieu de cailloux et de pierres près du quai de l'îlot de Planier pour ceux qui connaissent, très fréquenté par les plongeurs et peu abrité de la houle par temps de mistral ...

Mais au fait, d'après vous cette nacre (env 7cm de haut) a quel age ? Je suppose que cela ne grandit pas très vite
0

Dago Laborel le 23/06/07

P.nobilis jeune individu bien typique, les "frou-frous" disparaissent avec l'age. Attention, on commence à en revoir pas mal un peu partout dans les herbiers mais la protection reste toujours indispensable, la campagne de sauvegarde semble porter ses fruits. Je pense que vous connaissez le site tenu par le labo paul Ricard? http://pinnanobilis.free.fr/htm/accueil.htm

Nos partenaires