Je rencontre pratiquement à chaque plongée des femelles de Labrus bimaculatus, principalement sur les tombants à Marseille.¨ Par contre je n'ai jamais observé de mâle !!!! En avez vous déja vu en Méditerranée ? Si oui est ce qu'ils vivent dans un autre biotope que les femelles ?
6 ans d'attente... Bravo, quelle patience Dame nature semble avoir donné un coup de main. il semble que l'espèce soit hermaphrodite protogyne, le mâle de la photo présente encore des signes de la robe de la femelle. une bien belle photo du phénomène.
un passage en revue de pas mal d'ouvrages et images web m'incite à penser que :
1. légère variabilité quant à la forme du front chez les mâles de ces betes 2. cette "convexité" est d'autant plus mise en avant si l'animal n'est pas strictement de profil pour la prise de vue
je vais essayer de voir des radios sur le site du MNHN
Vincent, le truc de la bosse je ne trouve pas cela clair ... tu vois cela où, sur quelle image ?
et les raisons d'avoir une bosse sont aussi multiples qu'énigmatiques (pachyostose, tumeur, conseq. d'un analocre, aptitude à faire des maths ... gout du travail ... surtout si c'est d'un seul côté !!!)
Après consulation d'un spécialiste (Patrice Francour), il semble que les individus âgés ne présentent pas plus de "bosse" frontale que les individus plus jeunes. Le mystère de cette "bosse" reste donc entier...
Je vous remercie de votre intérêt pour ma participation, je vous aiderai de mon mieux. Mais là pour répondre à cette question je cherche, mais la plupart des photos de mâles ne présentent pas de bosse, J'attends demain de pouvoir trouver de plus amples renseignements.
Primo, c'est une très belle photo aussi et néanmoins !
Secundo, je crois remarquer une "bosse" frontale, cela serait-il à mettre en relation avec l'âge de l'individu, ou un autre caractère ?
Et bingo, Pascaline m'a envoyé cet a-midi avec beaucoup de diligence la doc qui m'a permis déjà de mettre sa photo en ligne, et elle s'est aussi proposée pour rédiger une fiche !
0
Jacques (Dago) Laborel le 01/03/09
C'est vrai qu'on n'en voit pas souvent, j'en ai vu à la galère à port Cros et à l'ile verte à La ciotat il y a déja (trop) longtemps, j'ai cette photo prise à l'Ile verte mais c'est un scan de diapo argentique (c'est fous ce que le numérique a changé la photo sous marine tant pour la facilité que pour la qualité !!)
J'ai également eu l'occasion d'observer un mâle de Labrus mixtus en pleine journée au mois de juin 2008 dans la zone des 20 mètres sur les récifs artificiels de l'aire marine protégée de Roquebrune-Cap Martin (Alpes-Maritimes). Les mâles de cette espèce sont peu rencontrés en plongée car ils vivent plus en profondeur (plus de 60m, profondeur rarement fréquentée par les plongeurs loisirs). Je joins à ma remarque une photo dont la qualité n'est pas excellente mais qui pourra peut-être servir.
Lieu de prise de vue : Roquebrune-Cap Martin, Alpes-Maritimes, 23m
Pour information une coquette mâle promène ses nageoires sur la Drôme (Rade sud de Marseille). J'ai pu l'observer ce week-end. Elle est sur la partie nord de l'épave côté ouest sous la coque à 51 mètres. Sinon nos observations de coquette mâle sont très fréquentes dans les deux réserves marines de la Côte Bleue, souvent vers 20-25 mètres.
Je confirme que je vois très bien à quoi ressemble le mâle, tellement il est différent. Mais j'ai plus de 400 plongées en Méditerranée et pas une seule fois j'en ai vu un !!! Pourtant à chaque plongée je cherche, car comme Thomas, moi aussi j'essaye de prendre une photo de chaque espèce que je n'ai pas encore... Et ce mâle manque cruellement à ma collection ! ... Si ça continue il va falloir que j'aille plonger en Bretagne !
un peu "ichthyologue", je vais creuser ce truc et vous tient au courant ...
Bruno Chanet (Brest)
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 20/06/07
Juste une intervention pour dire que c'est un excellent sujet de réflexion qui a été proposé ici. Je confirme évidemment ce qui a été dit au sujet des mâles : il y a une grosse différence entre les observations sur les côtes atlantiques (mâles fréquents) et celles sur les côtes de la Méditerranée. D'autres infos sont souhaitées....
Et pourtant, je doit avoir environ 150 plongées à Marseille même, je ne me souviens pas d'en avoir croiser un seul, par contre plusieurs fois des femelles. Pourtant, mes yeux sont des radars à "organismes que je n'ai pas en photo"... :p
Les mâles de cette espèce sont magnifiques et ne peuvent être confondus avec quiconque. Bleus et oranges, vous ne pouvez les rater. mais, le problème est que leur livrée en fait des cibles pour les prédateurs et ils ont un comportement plus farouche. On en trouve en poissonnerie quelques fois en Bretagne, c'est moins bon qu'une vieille (Labrus berggylta).
Chez la plupart des Labridae, les individus changent de sexe en vieillissant ( comme la daurade ) . Soit c'est d'abord mâle, soit c'est d'abord femelle, selon les espèces.
Chez la coquette (Labrus bimaculatus), les individus sont d'abord femelles (votre photo) et ensuite mâles. Le phénomène se fait petit à petit et on peut voir des individus intersexués à livrée intermédiaire. J'en ai vus à plusieurs reprises en aquarium.
Je suis un peu étonnée par la question et par la réponse. Le mâle est tellement beau et coloré qu'on ne peut pas le rater, surtout en cette saison ! Et il n'est pas rare du tout, d'après ma courte expérience. Et dans les mêmes biotopes... Où est le piège ?
Tout pareil. Je pense que les mâles sont bel est bien présents, mais que nos yeux ne les voient pas vraiment tant ils peuvent resembler à d'autres poissons plus communs lorsque la profondeur annule les couleurs... Je serais cependant curieux d'avoir une réponse autre qu'hypothètique : )
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).