Notre première hypothèse était la bonne, il s'agit bien des oeufs du calmar des récifs (Sepioteuthis sepioidea), assez fréquemment observé dans les Antilles. J'ai fait des recherches en ligne et voici ce que j'ai trouvé : Attention, j'ai coupé deux fois ce lien très long
Bonjour! Si ça peut aider, voici une autre photo de ces oeufs : http://seethesea.free.fr/img/4efa7d5f6aca9f84519637d065429863.jpg
il n'y avais pas de murène proche.
0
Yoann le 18/05/07
Calamar je ne sais pas, mais il parait plus que probable que ce soit là une ponte de céphalopode en effet. Je ne connais pas les différentes espèces qui peuplent les Antilles donc difficil de dire lequel exactement, mais la forme, la fixation, le fait que ce soit dans une petite cavité, etc... semble le confirmer.
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 18/05/07
Quelle belle photo encore, et très singulière une fois de plus ! Peu de poissons pondent des oeufs collés au substrat.... Il y a les poissons-clowns (absents des Antilles) et les demoiselles, mais jamais les oeufs n'atteignent cette taille ! Je n'ai jamais entendu parler de cela pour les murènes. Cette étrange ponte rappelle fortement celles des calmars. Elles sont pendues ainsi sous les surplombs. Ça doit en être une probablement.Elle a une allure originale. Avis aux autres propositions.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).