Il s'agit donc bien d'un Nudibranche (Tritoniidae)et de plus, il est représenté sur un des livres que je possède sur les Caraïbes (les fameux Paul Humann..)mais avec un aspect pas très proche des individus de la photo... D'où l'intérêt d'avoir des photos les plus variées pour aider à identifier une espèce....ce qui est notre démarche pour DORIS.
Merci à Anne qui, soulignons-le, est notre nouvelle doridienne pour la Guadeloupe, d'où sa remarque en fin de message !
Oui pas de doute, c'est bien elle, et comme d'habitude sur sa gorgone préférée. Mais je n'ai jamais vu que des exemplaires "assortis" à la gorgone (grisâtres ou lavande), jamais d'orange rutilant comme celui-ci ! la photo est très belle, joli coup d'oeil, surtout quand on connaît la taille de la bestiole.... ça ne vous dirait pas de faire une petite fiche ???? :))))
Bonjour :) Que pensez-vous de Tritoniopsis frydis ?
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 06/05/07
Belle photo, et biologiquement très intéressante. S'agit-il de nudibranches ? Possible, mais pas certain, je n'en ai jamais vu de tels, ça pourrait être aussi une espèce d'un autre groupe d'opisthobranches, ou de gastéropodes ? Le plongeur bio même curieux n'a pas facilement une bonne documentation sur ces animaux des Antilles. Ce qui semble très probable : ils seraient en train de consommer la partie charnue d'une gorgone dont on voit les polypes repliés sur la droite.... Affaire à suivre.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).