Question 275

Question 275
Question 275
  • Lieu de prise de vue : A marée basse dans une flaque en atlantique ( Vendée )
  • Date de prise de vue : Avril 2007
  • Nom du photographe : Stéphane.maurier
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-275

Réf : 275

Stéphane.maurier le 18/04/07

Bonjour, en fait je n'arrive pas à savoir si ce poisson est un Blennie ou un Gobie et de quel espèce il s'agit ? Quelqu'un peut il m'aider sur les différences entre ces 2 espèces. Merci.
Pour info j'ai photographier ce poisson que j'ai sorti de l'eau. Il n'est pas sorti de lui même mais le pauvre sujet à regagner sans encombre son repère.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 19/04/07

Les critères avancés par Alain-Pierre sont justes, et on peut ajouter que les blennies ont (presque?) toujours de petites touffes au dessus des yeux.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 19/04/07

Pour l'espèce précise de ton poisson, c'est difficile à dire (ca n'est pas "ma mer", désolé ! ;-) mais pour la différence entre les blennies et les gobies (qui sont effectivement des poissons parfois de tailles proches, que l'on trouve sur des biotopes similaires, souvent posés sur le fond et se cachant bêtement derrière... rien du tout :-), il y en a une assez évidente à voir pour savoir la famille dont il s'agit.
Le nombre de nageoires dorsales !
Ainsi, en règle générale :
Les blennies ont une nageoire dorsale.
Les gobies en ont deux (penser "Go-bi" :-).
Ajoutons qu'une troisième famille trainaille pareillement "debout" sur le fond... Ce sont les triptérygions. Et eux, ils ont schematiquement trois (tiens : tri-pterygion!) nageoires dorsales !
Savoir ça aide parfois à chercher aux bonnes pages du "Louisy" pour trouver l'espèce très exacte ! :-)

Nos partenaires