Merci pour vos réponses, pour une photo de qualité ++ je n'ai pas, mais en complément je rajouterai qu'une approche trop prés (30 cm,)le bras de la bête se retire dans le sable. Il y a aussi une sensibilitation de la lumiére (passage devant le soleil).
Excellente suggestion. Remarque 1 : Dans un même secteur les "bras" devraient un multiple de 5 si tous les bras pêchent en même temps ? Remarque 1 : Les échinodermes comptent relativement peu de prédateurs.
0
H. Dunoyet le 23/07/08
Cela semble bien être des bras de l'ophiure Acrocnida brachiata http://www.mer-littoral.org/30/acrocnida-brachiata.php
A mon avis, ni l'un ni l'autre... Les ophiures vivent plutôt dans des cavités de roche, pas dans le sable. Des vers, pourquoi pas, mais ils me semblent bien dressés pour des invertébrés, ce qui serait dangereux pour eux (dans cette position, ils sont trop visibles des prédateurs). Peut être est-ce simplement des algues ? ... Aurais tu une photo un peu plus précise, que l'on puisse voir le détail de ces "branches" ? Je sèche !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).