Question 1579

Question 1579
Question 1579
  • Lieu de prise de vue : Thau 4m
  • Date de prise de vue : 21/06/2008
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-1579

Réf : 1579

Dominique HORST

Dominique HORST le 03/07/08

Pour la préparation de la fiche "Palourde", Cédric Conti m'a précisé que l'identification de ce bivalve laisse un doute entre Ruditapes decussata ou R.phillipinarum... Mais je lui ai fait part de ce que j'avais observé pour ce bivalve et je me demandais si quelqu'un avait fait la même observation ?
Ce coquillage a fait le ludion pendant plusieurs minutes. Je suis resté très étonné. Comment pouvait-il faire ça ? Il n'y avait aucun mouvement de la coquille, ni courant d'eau sortant de la coquille et le dépalcement était très vertical, comme s'il modifiait sa flottabilité. Mais je ne vois comment pouvait-il modifier sa flottabilité, en dehors de produire un gaz ? En tout cas je ne me rappelle pas avoir vu de bulles sortir. Et je précise que je n'avais pas pousser sur l'apéro au petit déjeuner...
/Dominique
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/07/08

Pour ce qui me concerne, il faudrait également considérer l'hypothèse que cette coquille puisse appartenir à l'espèce Venerupis aurea (Gmelin, 1791) (syn. Tapes aurea, Paphia aurea…). Cette espèce est très commune et localement abondante en eau calme et peu profonde sur le littoral français méditerranéen.

Pour le ludion, je propose l'explication suivante: la coquille était vide, ou plus exactement contenait une partie de sédiments et une partie gazeuse, équilibrant presque exactement le poids de la coquille (cf le principe de la poussée d'Archimède). Une très faible variation du volume gazeux (fermentation organique interne ou variation de température) permettait la montée ou la descente du coquillage.
Ce qui me laisse à penser que la coquille était vide est la présence d'organismes épibiontes sur celle-ci (p. ex. mélobésiées, même assez près de la charnière). Lorsque les bivalves sont enfouis (ce qui est la situation la plus normale du vivant de la bestiole) la coquille est propre et on n'a pratiquement jamais cet aspect de coquille "de seconde main".
Ramassez des coquillages sur les laisses de mer en milieu lagunaire, et vous comprendrez que cette explication est, me semble-t-il, tout à fait plausible.

Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 04/07/08

Le ludion ?
Qu'est ce que ce bivalve ne nous aurait pas dit ?

Nos partenaires