Bonjour, Voici une éponge vivant en épibionte(est-ce qu'elle vit toujours comme çà??) sur une gorgone verruqueuse que je n'ai rencontrée qu'une fois sur cette plongée. La gorgone était fixée sur un tombant allant au-delà de 40m, donc une zone à courant. Les autres gorgones environnantes n'avaient pas cette éponge. Ma première impression fut de la mettre dans le groupe des Ircinia, tant au niveau de la couleur que de la texture. Mais j'avoue que je sèche...Quelqu'un l'aurait-il identifiée et connaitriez-vous son mode de vie? Merci Sandra
Sous toute réserve peut-être Dictyoceratida, Ircinidae, Sarcotragus sp. Contiendrait des molécules de 'Latrunculins', ingérée par certains ophistobranches, ces substances sont stockées dans certaines cellules et font partie de leur 'défence'. bonnes bulles
0
White G.A. le 30/06/08
Sous toutes réserves. Cette Porifera grise qui j'imagine fait 20 cm. de diamètre, dans Eunicella verrucosa, avait-elle une ouverture supérieure ? (donc classable dans les Callyspongidae). Demospongiae, Ircinia me paraît un choix possible car présent en Espagne. Mais sur photo, certaines Semitaspongia (Thorctid), Niphatidae (Gelliodes sp.), Dysidae (D. Sp ou Mycale sp.) pourraient aussi corespondre. D'autant plus que ce spécimen n'est peut-être pas courant sur cette côte et donc pourrait venir d'ailleurs. bonnes bulles
Tout au plus Sandra pourra-t-on dire que cet organisme a une allure très atypique, et c'est ce qui fait son intérêt... Qui pourrait être plus disert à son sujet ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).