Question 148

Question 148
Question 148
  • Lieu de prise de vue : prom de nice
  • Date de prise de vue : 13/02/07
  • Nom du photographe : stephane elliott
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-14810

Réf : 148

Stéphane ELLIOTT

Stéphane ELLIOTT le 14/02/07

bonjour,
quelle qu’un peu me dire si ces des œufs de térébelle ? ou autre
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 20/03/16

Bonsoir,
Je remonte ce post. Est ce qu'on a progressé avec l'identification de cette ponte. J'étais resté sur la ponte de Eupolymnia nebusola (y a pas de photo sur la fiche)

Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 16/03/07

J'ai plongé hier soir avec stéphane et d'autres plongeurs bios, et nous avons pu obsever les mêmes paquets d'oeufs par dixaines. Les paquets étaient systématiquement associés à des vers Eupolymnies. Nous avons regardé très attentivement, et les paquets étaient à chaque fois posés à l'entré du trou ou de l'enfractuosité à partir duquel partent les filaments de la térébelle. Quelques filaments semblent maintenir les oeufs en place, tandis que d'autres s'étalent tout autour du trou à la recherche de nourriture.
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 15/02/07

bonjour,
dans la plongée il y avais plusieurs poches du même type et a chaque fois les filaments orange qui ce rétracte caractéristique des térébelles ( Eupolymnia nebulosa) et je n’ai pas trop toucher car les poches me semblées fragiles mais de la à dire nourriture ou ponte de térébelles mystère pour moi !
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 14/02/07

Pour l'indice, il s'agit probablement du fait qu'autour de la ponte se trouvent pas mal de "tentacules" orange, qui sont assez proches effectivement des filaments d'Eupolymnie ou d'un annelide "planqué" du même acabit.
On a déjà eu un post sur le sujet, il y a peu. Et c'est vrai que je rencontre systématiquement ce genre de pontes muqueuses, orange, sur un substrat pierreux. Substrat sous lequel on trouve effectivement en retournant quelques pierres, énormement d'Eupolymnies de la même couleur, enchâssées dans leur tube de petits cailloux et coquillages.
La question reste néamnoins : la ponte va-t-elle avec cet animal ? :-/
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 14/02/07

Très probablement en effet une ponte d'annélide.
En dire plus dépasse mes compétences.
Il serait intéressant de savoir ce qui t'a fait penser à térébelle.

A chaque fois que cela sera possible, il faudra se donner les moyens d'avoir des clichés avec à côté l'adulte et ainsi tenter de se faire une base de données photographiques sur les pontes et leur origine.
Il est certain que cela répondra à un besoin... et on y a déjà pensé !
Pour maintenant : mettre sur un maximum de fiches DORIS les pontes des organismes, ensuite établir un document synthétique sur ce sujet.

Affaire à suivre.

Nos partenaires