Je ne sais pas identifier le petit organisme de 2 à 3 cm vu en compagnie de quelques autres identiques, collé verticalement sur un rocher en bas de l'estran, par marée de coef 100. face visible: Ovale,Noir verruqueux,mou,d'aspect uniforme Je l'ai retourné; il semble présenter un pied (qui le tenait sur le rocher) . Je n'ai trouvé aucune trace de cet animal du côté des mollusques, mais je n'ai pas une littérature importante à ma disposition. Peut-être est-ce tout autre chose; je ne doute pas qu'un expert "breveté" Doris puisse me renseigner... D'avance merci
D'après mes sources, cette limace peut être trouvée sur la façade atlantique européenne, de la Grande-Bretagne au Portugal. Cuvier en 1817 lui a attribué le nom d'espèce celtica car il l'a trouvée en Angleterre et en Bretagne, et peut-être aussi en référence aux guerriers celtes, car le manteau de la limace a l'air épais et "cuirassé" ! Encore un peu de patience !
C'est une découverte totale !!! Merci pour ce cliché et l'ensemble de ces précisions... Cela me permet de comprendre une observation que j'avais faite, il y a... fort longtemps ! Sans attendre la fiche, ce gastéropode est-il endémique dans certaines régions ?
merci de l'info; quant aux tentacules, je ne les avais pas vu à l'oeil nu (bien que recherchés); toutefois, en effectuant des zooms succesifs sur ma photo initiale non réduite, j'aperçois effectivement ce qui pourrait correspondre à deux petits tentacules à l'avant de l'une...
typique de la limite sup.des marées, et sur des pans verticaux humides et ombragés, fouillant les algues et les éponges.
avez-vous vu ses tentacules, à l'avant ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).