Je peux envoyer ta photo à claudia Mills si tu veux, LA spécialiste mondiale des cténaires, qui travaille en Californie, notamment sur le gélatineux des abysses, à Monterey. Elle répond souvent (en étant patient) mais pas toujours...
Il ne s'agit pas d'une méduse mais d'un cténophore particulier. Il appartient à l'ordre des Platycténides, des cténophores très particuliers en grande majorité benthiques. Ces cténaires sont secondairement très modifiés : ils sont aplatis (d'où leur nom) et certains ont perdu leurs rangées de peignes locomoteurs, qui dans le cas de ce groupe quasi-benthique, sont devenues inutiles. Ils ont toujours, par contre, leurs deux longs tentacules adhésifs. Il n'y a que six genres de platycténides, je pense à Vallicula sp. ou Coeloplana sp... Je suis moi-même allé plonger au Mozambique l'année dernière et j'ai observé cet organisme, et si je me souviens bien, il ne mesurait que 1 cm tout en plus (sans les tentacules). J'ai déja essayé de me renseigner sur son petit nom, mais la doc au sujet de ce petit groupe est maigre !
FZ
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).