Juste une petite précision sur leur preferendum. Alcyonium digitatum aime les zones où le courant est assez fort. Alcyonium glomeratum préfère les zones un peu plus abritées. De plus, cette seconde espèce a des ramifications plus fines que l'alcyon commun.
Bonjour, je pencherai plus pour l'alcyon jaune (Alcyonium digitatum) vu l'épaisseur des digitations. (aussi parce que je plonge régulièrement à Etel et que des alcyons rouges... pas vu là bas)
Pas de doute, Alcyonium glomeratum, la fiche est en ligne. Les lophophores ne sont jamais si grands, sauf chez certains phoronidiens. La prochaine fois, observe bien les polypes : si symétrie 8 : alcyon ou gorgone, si forme de fer à cheval : lophophorate.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).