Cette photo répond-t-elle au challenge de Vincent ?
"Un challenge, suite à un échange avec Nadia Améziane, spécialiste des échinos au Muséum : photographier une étoile de mer de nos côtes qui se présenterait sous la forme "comète", c'est à dire se régénérant à partir d'un seul bras. Normalement ce n'est pas possible en Europe..."
Merci à Nadia pour ces précisions, et c'était quand même très très bien joué de la part de François, on a failli y croire ! Et on aurait bien voulu y croire....
Cette photo serait bienvenue sur la fiche Asterias !
Cette photo ne répond pas vraiment au challenge de Vincent.
Le stade comète implique un bras de taille initiale et une toute petite portion de disque avec 4 moignons de bras, seuls, pour l'instant, les Linckia y arrivent (cf images sur le site : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.starfish.ch/Fotos/echinoderms-Stachelhauter/starfish-Seesterne/Linckia-multifora1.jpg&imgrefurl=http://www.starfish.ch/underwater-foto/Borneo-photos.html&h=450&w=600&sz=78&hl=fr&start=2&tbnid=0t2DK01KGQUEuM:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dlinckia%2Bcomet%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN ou taper mots clés Linckia comet).
Sur cette photo superbe et peu fréquente, le disque est complet (non ce n'est pas de la mauvaise foi !) et n'a pas été affecté par la régénération. J'ai plutôt l'impression que la pauvre étoile a subi plusieurs revers !!
Encore bravo car ce n'est pas fréquent même si ce n'est pas un stade comète.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).