Bonjour, Pycnogonid, mais lequel? l'échelle est donnée par l'arrière plan. D'autres part, quelqu'un aurais des infos sur les nourriture de ce phasme sous-marin?
Oui, il est possible que ce soit Endeis spinosa, d'autant plus que chez cette espèce, il n'y a ni palpes, ni chélifères de part-et-d'autre de la trompe, ce qui semble être le cas ici. Le Hayward, Nelson-Smith, Schields mentionne que sa distribution est mal connue. Il mentionne aussi que Nymphon gracile est bien présent en Méditerranée.
Il y a beaucoup d'espèces de pycnogonides. Il faudrait vérifier si Nymphon gracile qui est une espèce "nordique" et aux pattes lisses, existe bien en Méditerranée. Le site web suivant: http://nlbif.eti.uva.nl/bis/pycnogonida.php?menuentry=soorten&id=24 ne le mentionne pas.
Dans la mesure où les pycnogonides ingèrent des polypes de coralliens et hydroïdes, on peut effectivement se poser la question... Mais je n'ai rien lu à ce sujet, jusqu'ici, dans la littérature scientifique.
Heh merci je rougis :) ok merci, je ne reconnaissais pas vraiment car sur ma photo il était vraiment maigre... J'ai entendu dire que les pycnogonides sont les seuls prédateurs connus des nudibranches...vrais? cette espèce l'est-elle?
Ah oui, vraiment superbe et comme on aime ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Thomas a un site perso qui comporte des photos dignes des plus grands concours, avec en plus le regard du biologiste.... Le lien est sur sa page perso sur DORIS.
Et félicitations pour cette superbe photographie d'un organisme rare et méconnu, tout ce que j'aime ! C'est parti pour la fiche ! Il s'agit effectivement d'une pycnogonide, assurément Nymphon gracile. Tu peux consulter la fiche de Pycnogonum littorale, l'alimentation est quasi identique : elle adore aspirer le contenu des anémones de mer au moyen de sa trompe !
FZ
0
le 28/04/08
Un lien à suivre : http://www.konig-photo.com/francais/galerie/theme.asp?pre=488&Rubrique=489&suiv=490
0
le 28/04/08
Nymphon gracile ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).