Voila qui d'autant plus intéressant que je me trouve fort éloigné de la source première maintenant... Merci par avance Fred pour ce travail. Te sera-t-il possible de faire des photos ?
Quels sont les ouvrages de référence ? merci Anne.
Je fais beaucoup d'apnée ici dans les côtes d'Armor, et j'observe très fréquemment ce phénomène sur les frondes de Laminaires. Il y en a partout. Ca ressemble vraiment à une sorte de desquamation, et à l'oeil nu je ne reconnais aucune structure animale, pas même des Kamptozoaires. Demain je ferai un prélèvement. On a un microscope à l'aquarium...
J'ai déjà vu cette photo ailleurs que sur le site ! Si ces amas blancs sur l'ague sont des hydraires, ils sont un peu gros pour être des Campanularia (espèce d'aspect assez grêle). Par contre, il pourrait s'agir d'entoproctes. D'après les livres de détermination que j'utilise, 6 espèces se fixent préférentiellement sur les algues. Mais effectivement, un prélèvement et un petit microscope permettrait d'en dire plus.
De quelle algue brune s'agit-il ? A mon avis, ce serait plutôt animal ; hormis quelques poils phéophyciens qu'on pourrait trouver sur certaines zones chez quelques espèces d'algues brunes mais je ne pense pas que cela soit le cas ici, je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre au niveau végétal. J'ai posé la question à Jean-Marie Dewarumez qui a le même souci que moi, à savoir le besoin d'un échantillon pour procéder à l'identification. Désolé donc de ne pas pouvoir t'en dire davantage à ce stade.
In situ, je me suis interrogé sur une possible "desquamation"... Je n'avais pas envisagé la question sous l'angle de la reproduction. La période semble effectivement propice à ces développements dans le secteur, d'autres de mes clichés en font foi Qui serait susceptible d'apporter des précision ?
Je prends le risque de sortir une bourde (pas la première, ni la dernière...): si tu évoques Vincent les petites touffes sur l'algue brune, tu rejoins une question que je me suis déjà posée... et que j'ai oublié de poser aux plus compétents que moi dans ce domaine !
Je me suis déjà demandé si ce n'était pas une formation en rapport avec la reproduction de l'algue... Je ne crois pas en tous les cas qu'il s'agisse d'un hydraire. Au passage, salut amical :-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).