Question 1160

Question 1160
Question 1160
  • Lieu de prise de vue : cagnes sur mer 10M
  • Date de prise de vue : 05/04/2007
  • Nom du photographe : Cavignaux Gilles
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-11602

Réf : 1160

Cavignaux gilles le 07/04/08

bonjour
avez-vous une explication sur le comportement de cette petite etoile peigne ? a l'approche de la lampe elle revenait normal
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 24/07/09

image remontée pour comparaison et information

vive Doris !!!
0

Vincent MARAN, animateur du Forum le 20/04/08

Je remonte cette photo et l'ensemble des échanges qu'elle a suscité, l'un comme l'autre extraordinaires.
Certaines personnes auraient pu ne pas avoir vu ce message qui représente ce que notre forum peut apporter de meilleur.

Merci à tous.
0

Nadia AMÉZIANE le 10/04/08

Bonsoir,

Cette structure a été assimilée à un "cône anal" par les taxonomistes par analogie avec ce qui était connu dans d'autres taxons mais comme je l'ai écrit précédemment, nous ne connaisons rien du comportement et si peu de la physiologie de ces animaux. Nous avons observé une structure analogue chez des espèces récoltées à plus de 1000 m (la lumière n'intervient pas à ces profondeurs). Il faut bien que l'animal expulse ses déchets c'est pourquoi ce cône a été assimilé à un cône anal. Il peut également s'agir d'une surface permettant les échanges gazeux comme les papules de certaines astéries.
Vos observations vont peut être nous permettre d'avancer dans la compréhension de cette structure. Voici quelques pistes quand vous avez la chance d'observer l'animal in situ : il faudrait noter si ce "cône" s'observe lorsque l'animal est enfoui (si oui, réagit il systématiquement à la lumière), ce "cône" est il "dévaginé" lorsque l'animal est sur un substrat plus dur, l'animal est il seul durant ces périodes (si non, les autres ont ils également un "cône"). Il faudrait noter les fréquences (nombre d'observations de nuit, de jour, sur quel type de substrat, quelle période de l'année, animal seul, nombre d'individus, etc...). Il faudrait vérifier si il y a quelquefois expulsion de matière diluée dans l'eau (tout cela bien sur sans perturber l'animal). Avec ce type d'observations, nous pourrons peut être dire si il s'agit d'un phénomène lié à l'émission de gamètes (impliquerait qu'il y ait plusieurs animaux dans la zone et vérifier que cela se produit pendant la période de reproduction), ou bien lié à la lumière, ou encore lié à l'enfouissement, ou bien lié à la prédation, ou échanges gazeux, etc. Il est de plus fortement possible que cela soit une combinaison de facteurs.
0

Jean Bouchain le 10/04/08

Bonjour,
Je pense qu'il ne peut s'agir du cône anal car le rectum et l'anus manque chez les Astropectinidés.
Cette espèce étant généralement enfouie dans le sable, le fait qu'elle soit sensible à la lumière confirme démontre que les taches oculaires ne sont pas uniquement situées à l'extrémité des bras.
Ce cône est probablement une extension de l'étoile pour percevoir la lumière (les taches oculaires perçoivent la lumière, pas les formes), mais comme c'est la nuit, elle ne peut rien recevoir donc elle tente de remonter plus haut à l'aide ce cône afin d'avoir cette information. Preuve de cela : le cône se rétracte rapidement lorsqu'on l'éclaire. Il est aussi possible que d'autres causes peuvent être présentes (période d'émission de gamètes ou autre).
En espérant que cela ouvre de nombreuses discussions.
Jean Bouchain
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 09/04/08

bonjour,
Pour répondre a Nadia
Non elle ce balade sur le sable et le conne est des fois plus haut encore, mais redescend à une vitesse impressionnante et elle redevient normal sans aucune trace sur le dos et effectivement il y a rien en dessous car je suis curieux est j’ai regardé (pardon)
0

Nadia AMÉZIANE le 08/04/08

Bonsoir,
Je pense malgrè tout qu'il s'agit d'une structure assimilable à un "cône anal" car ce gonflement est situé exactement au niveau de l'anus. Sur la photo, on voit très bien que ce gonflement est constitué en majorité par des tissus mous (avec peut être quelques plaques squelettiques éparses). Cette strucure rappelle fort le "cône anal" des Diadema. Le fait que ce "cône anal" réagisse à la lumière est pour l'instant un mystère.
Si vous avez d'autres observations sur les comportements d'échinodermes, je serai ravie d'échanger avec vous car chacune de vos observations nous font progresser même si nous avons encore rarement des réponses satisfaisantes à vous donner.
Au plaisir
Nadia
Gilles CAVIGNAUX
0

Gilles CAVIGNAUX le 08/04/08

bonsoir

l'etoile n'etait pas enfoui sous le sable, et a l'approche de la lumiere l'excroissance disparaissait, si c'etait un squelette je pense pas qu il pourrait revenir aussi a sa forme normal
0

Nadia AMÉZIANE le 08/04/08

Bonjour,
Je me permets de répondre directement car je n'ai pas pris les coordonnées de Michel avec moi. Tout d'abord, les gonades se trouvent dans les bras des astéries et cette position ne peut en aucun cas être une position d'expulsion de gamètes (en général, l'astérie se soulève). Après confirmation auprès d'un collègue américain, grand spécialiste des astéries, ce gonflement de zone a été décrit comme un "cône anal". Le cas de figure le plus probable est le suivant : certaines astéries ont la capacité de s'enfouir dans le sédiment, elles peuvent projetter un cône charnu vers le haut au travers du sédiment de sorte qu'elles puissent émettre leur fèces, faire des échanges gazeux (j'aimerai savoir si l'animal était enfoui juste avant la prise de photo). Quelques astropectinides dévorent également des proies dont les squelettes sont durs et lesquels dilatent le squelette abactinal de l'astropectinide. Ainsi il est possible que ce soit quelque chose dans la bouche (qui se trouve à l'opposé de ce cône) qui déforme le squelette de l'astérie. Cependant, cela semble peu probable vue la photo. Une grande plasticité des comportements existe ches les astéries et hélas nous en connaissons très peu la signification.
Bien cordialement
Gilles CAVIGNAUX
0

Gilles CAVIGNAUX le 08/04/08

bonjour

effectivement a la lumiere l'excroissance disparait et oui michel tu peux prendre la photo
et merci pour ces infos
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 08/04/08

Bonjour,

Je pose la question à notre spécialiste" qui malheureusement n'a souvent pas beaucoup de temps disponible... Gilles, je suis preneur de ta photo pour la fiche qui est en ligne. Merci.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 07/04/08

l'"excroissance" conique se gonfle et se dégongle selon que vous approchiez ou pas ??

cela "sent", en effet, l'émission de gamètes aidée par une vidange du système aquifère ( un système de tubes et de cavités remplis d'eau de mer propre aux Echinodermes ). Les orifices géntiaux sont sur cette face de l'animal.


je vais voir
Gilles CAVIGNAUX
0

Gilles CAVIGNAUX le 07/04/08

c'est pas tellement la position qui m'embete c'est surtout cette ex-croissance sur le dessus
Cédric MITEL
0

Cédric MITEL le 07/04/08

Cette posture est typique de certaines étoiles qui vont emettre leurs gamètes.
La lumière peut-être un facteur d'inhibition (comme pour les coraux par exemple).

Nos partenaires