Bonsoir, Qui peut m'aider à identifier cette bestiole. Je pense que c'est un amphipode, c'est pas bien visible sur la photo mais y a 2 grandes antennes et 2 yeux rouges ... à moins que ce ne soit une polychaete errante !
Idotea, oui; metallica, je ne crois pas. Je crois que metallica est essentiellement une espèce nord-atlantique et pélagique sur objets flottants, et je crois avec des reflets métalliques. Il y a beaucoup plus qu'une ou deux espèces d' Idotea en Méditerranée. Idotea hectica par exemple est une grosse espèce sur les feuilles de posidonies [maintenant = Synischia hectica (Pallas, 1772)]. Dans le cas présent, chercher vers I. neglecta ?
J'avais rédigé hors de chez moi et un peu vite mon message précédent... D'où deux coquilles au pays des carapaces, la plus belle étant "colporte" pour "cloporte". Moi qui aime à collecter les perles que l'on peut récolter ça et là. Ce coup-ci, il ne m'aura pas été utile d'aller loin pour en trouver une..
Dans le "Riedl" on trouve deux espèces proches d'idotées I. basteri et I. metallica.
Je ne pense pas à Ligia car il n'y en avait pas une seule hors de l'eau. Est ce que ça ne pourrait pas être Idotea mettalica, la seule espèce du genre que l'on trouve en Méditerranée. Je ne trouve pas de photo sur le net ...
Pour les nés aux phytes... une précision. Pour faire très simple : - les amphipodes ont le corps aplati latéralement, comme les puces de mer, les gammares... - les isopodes ont le corps aplati dorso-ventralement, comme les anilocres ou les colportes
Ici donc : un isopode. Sans doute une lygie (Cf Lygia oceanica).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).