Miroslava MATEJCEKOVA le 06/12/24
Bonjour,
Sauriez-vous me donner votre avis sur cette palourde ornée de jolis motifs pour moi un peu atypiques ? Merci par avance et belle journée.
Miroslava
Miroslava MATEJCEKOVA le 09/12/24
Bonsoir Philippe,
je vous remercie pour votre analyse. Cette palourde est la première que j'ai trouvée différente par ses motifs et par son côté violet des autres que je trouve toujours sur la plage en question. Pour moi, mes rencontres "habituelles" sont des Polititapes aureus (Gmelin, 1791) ou des Ruditapes decussatus (Linnaeus, 1758) ou peut-être des "croisées" (voir image ci-jointe). Mais je trouve toujours magnifique la variété des motifs et des couleurs que les palourdes peuvent présenter.
Bien cordialement
Philippe LE GRANCHÉ le 07/12/24
Bonsoir Miroslava, ta coquille est une palourde du genre Ruditapes. Si la forme de la coquille fait penser à R. decussatus par sa longueur et la cassure (flèche rouge), l'intérieur fait plutôt penser à R. philippinarum avec sa tache violette près du sinus palléal. Il y a pas mal d'hybridations entre les 2 espèces donc je pencherai plutôt pour cette version = R. philippinarum x decussatus,Amicalement
Philippe Le Granché