Alfred RAMANI le 14/09/22
J'ai arraché une unité d'un bouquet de "plumes" qui poussent sur des poteaux métalliques (supports de pontons) sous l'eau à faible profondeur (dès 20cm, mais j'en vois aussi plus bas) près de la plage de Cannes (mais loin de ma serviette) . Hélas, elles ont souffert pendant mon retour et il ne reste des "sous-branches" noires que d'un côté, l'autre côté est très abimé. La "tige" est noire, il y a des "racines" noires qui adhèrent au métal, et les très petites "feuilles" sur chaque "sous-branche" (si ce sont des algues il n'y a que des formes spécialisées du thalle, d'où mes "...")sont jaunes, très pâles, presque blanches même dans l'eau. Hors de l'eau elles se sont collées aux "sous-branches" et sont quasiment indiscernables sur la photo. Désolé. Une amie (qui avait son téléphone) m'a suggéré une caulerpe, d'où le nom de la photo.
Jean-Pierre CASTILLO le 15/09/22
Bonjour
Il faudrait voir du coté des hydraires (cnidaires) fixés.
L'hydraire des amarres, par exemple, est bien localisé dans les endroits que vous décrivez.
Cordialement
Alfred RAMANI le 15/09/22
Je pourrai préciser encore un peu. L'aspect général des BOUQUETS de cette algue (probablement) est assez proche des bouquets de "caulerpa taxifolia". Mais chaque "plume" de cette dernière est bien verte. Dans ma plante, la couleur est noire et presque blanche. Le "tiges" et "sous-branches" sont très fines et noires, et même sous l'eau, bien déployées, les "feuilles" sont très petites, elles ne "remplissent" pas tout l'espace entre les "sous-branches". Et elles ne sont absolument pas vertes. Si on veut caractériser le "presque" de "presque blanches", ce serait un jaune très pâle, pas un vert même très pâle. Mme Weber qui a pris la photo pense qu'elle utilise de la xantophylle plutôt que de la chlorophylle.
Alfred RAMANI le 15/09/22
Je voudrais préciser un point. En fait les "sous-branches" étaient initialement, sous l'eau, de part et d'autre de la "tige" et placées en alternance, donnant un peu l'aspect d'une plume. En sortant de l'eau, ce qui s'est passé n'est pas la chute de toutes les sous-branches d'un côté, comme le suggère ma question initiale. A la reflexion, j'ai compris que hors de l'eau les "sous-branches" se sont rabattues dans un même plan, donnant l'impression qu'une moitié étaient tombées alors qu'elles sont simplement deux fois plus serrées que dans l'eau. Ce phénomène s'est accompagnée de l'accentuation de la courbure de la "tige" qui est presque droite dans l'eau, est aussi de la diminution de la taille des "feuilles" qui se sont collées aux "sous-branches" et sont quasiment invisibles sur la photo.