Jacques DUMAS le 04/09/24
Je pensais à Salsola kali mais j'avoue douter beaucoup. Observée sur le bord rocheux de la plage à Mandelieu. J'imagine que ce n'est pas forcément une plante "marine" , juste aventurée près du bord...
Frederick JACOB aujourd'hui
L'INPN n'est pas à jour pour cette espèce. Elle est bien répertorié dans les bases de données botaniques de référence sur l'ensemble du littoral français : Salsola kali – – eFlore – Tela Botanica.
Salsola squarrosa subsp. controversa a longtemps été considéré comme une variante de S. kali (Salsola kali proles gmelinii Rouy - Salsola kali subsp. marginata (L.) Celak.) avant d'être reconnue comme une espèce à part.
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers ce message de septembre que je retrouve par hasard en cherchant les images des plantes du genre Salsola. Est-ce que vous avez une clef fiable pour identifier l'espèce ?
En regardant la page de l'INPN sur Salsola kali, la cartographie n'indique pas sa présence du côté de la Méditerranée, en revanche ça a l'air d'être vraiment une plante qui aime les côtes, l'eau, le sel... (les vacances, en gros).
J'en ai une d'il y a 15 jours du Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) qui poussait vraiment dans les dunes de sable en bordure de la plage de Napoléon (figure ci-dessous). En la partageant sur l'appli INPN espèces, elle a été identifiée par des experts comme Salsola squarrosa subsp. controversa (Tod. ex Lojac.) Mosyakin, 2017. Mais j'avoue d'avoir hésité entre S. kali et S. tragus. Je me retrouve donc avec une troisième espèce . Peut-être il faudrait rester sur Salsola sp, qu'en pensez-vous ?
Je suis preneuse pour tout avis et expérience, merci par avance.
Bonne soirée
Miroslava
Frederick JACOB le 05/09/24
C'est bien Salsola kali - https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sou...
Jacques DUMAS le 04/09/24
J'allais oublier, elle est à côté des cristes marines