Kilian Falhun le 26/03/20
Bonjour,
Je me suis aventuré le 12 mars dernier au niveau de l'estran d'une plage de Dinard donc en Bretagne. J'ai vu un poisson sur le sable (à un mètre des rochers) que je n'ai pas su identifier. Je ne sais pas si ce poisson est un poisson qui s'enfouit dans le sable ou vit sur le sable, ou si il avait été piégée par la mer qui venait de se retirer (la mer était à environ 2-3 mètres).
Concernant sa description il me faisait penser à un poisson tropical car il avait des reflets jaunes et bleus (très accentué car il y avait très peu d'eau qui le recouvrait). Il mesurait entre 15 et 30 cm. Il avait qu'une seule longue nageoire dorsale avec des rayons épineux qu'il redressait quand je l'ai pris pour le remettre à l'eau. Sa nageoire caudale était de type homocerque. C'était un poisson assez plat avec une morphologie semblable à une dorade.
Je pense que ça pouvait être une saupe mais je ne suis pas un expert.
Sur le coup je n'ai pas pensé à prendre de photo (la photo provient d'internet et je n'arrive pas à dire avec certitude que c'était le même poisson) et je compte sur votre expertise pour m'aider à trouver cette espèce que je n'arrive pas à identifier.
Bonne journée!
Marie-Claude SALLES le 27/03/20
Suite.... C'est pourquoi, j'ai proposé "blennie", ce qui est absurde pour la photo !
François SICHEL le 27/03/20
Avez-vous bien vu que la photo n'est pas ce qu'a observé Kilian, mais une ressource tirée d'internet ? Pour ma part je trempe mes palmes assez souvent en Bretagne nord et je n'y ai jamais vu de saupe, mais je ne demande qu'à être contredit...
Amicalement
Bruno CHANET le 27/03/20
Gasp!! fiche incomplètement lu.. mea culpa le coup des hallucinations était déjà signalé dans la fiche DORIS
Bruno CHANET le 27/03/20
Bonjour,
+1 pour une saupe
cette espèce est connue depuis 1983 (au moins!) en Cornouailles Britanniques et serait à la base d'hallucinations par ingestion , toxines planctoniques contenues dans les chairs.
Pascal CHOSSAT le 27/03/20
Bonjour,
Il semble pourtant bien s'agir d'une saupe Sarpa salpa: https://doris.ffessm.fr/Especes/Sarpa-salpa-Saupe-...
Bonne journée
François SICHEL le 27/03/20
Bonjour Kilian,
Je ne crois pas à une saupe à Dinard, c'est loin de sa zone de répartition habituelle qui est plus méridionale. Je pense plutôt à une jeune daurade qui peut présenter des reflets jaunes et bleus, voir certaines photos de la fiche :
LE BRIS Sylvain, PEAN Michel, GUICHARD Benjamin
in : DORIS, 23/07/2017 : Spondyliosoma cantharus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/742
Est-ce que cela pourrait convenir ?
Hervé BERNARD le 27/03/20
Bonjour Kilian,
Oui je confirme la saupe : )
LESUR Nathalie, ZIEMSKI Frédéric, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 06/04/2019 : Sarpa salpa (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/431
Bonne journée et bon courage pour le confinement.
@+rv
Marie-Claude SALLES le 27/03/20
Bonjour ! Vers une seule ( et longue ? ) nageoire dorsale, "l'air tropical" près de rochers et haut sur la plage ? Une blennie ?