Quelle espèce pour ce crabe juvénile?

Quelle espèce pour ce crabe juvénile?
Quelle espèce pour ce crabe juvénile?
  • Lieu de prise de vue : île d'Oléron (17), vers 5 ou 6 m de profondeur sur sable fin.
  • Date de prise de vue : 22/09/2017
  • Nom du photographe : Frédéric Ziemski​
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-espece-pour-ce-crabe-juvenile-29406

Réf : 29406

Pierre NOËL

Pierre NOËL le 24/09/17

Bonjour,

Ce tout petit crabe (2 mm) me cause certains soucis quant à son identification spécifique. Je ne crois pas trop à un "débutant" d'asthénognathe, de pinnothère ou d'ériocheir ; récolté à faible profondeur, il s'agit sans doute d'une espèce côtière. La morphologie des juvéniles des crabes européens reste mal connue...

- La carapace relativement large par rapport à la longueur évoque plutôt un crabe "évolué".
- La carapace franchement trapézoidale et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière est rare, et avec les nombreuses petites dents sur le côté, çà ne m'évoque rien de précis.
- La très petite taille est en faveur d'un premier stade juvénile après la mégalope.

S'agirait-il d'une espèce introduite? On ne peut écarter cette hypothèse. Merci pour d'éventuelles pistes de recherche.

0

Benoit Gouillieux le 26/09/17

Après avoir regardé d'autres individus, je pencherai fortement pour Hemigrapsus. En effet, la longueur des dactyles peut correspondre, en tous les cas un peu plus que Pachygrapsus (photo d'un individu que je viens de regarder ce matin). De plus, j'ai trouvé sur le net que "High salinities are required for successful larval development of H. takanoi" (http://www.cabi.org/isc/datasheet/109143) donc cela peut correspondre surement avec l'endroit il fut trouvé. Après, le dernier point qui me fait un peu douté est que chez Hemigrapsus on voit une petite dent sur le merus des pereopodes, mais je ne sais pas si cette dent est présente chez les premiers stades juvéniles (pas d'individus en collection de la taille qui est présenté dans ce post).

<p>Après avoir regardé d'autres individus, je pencherai fortement pour <em>Hemigrapsus</em>.
En effet, la longueur des dactyles peut correspondre,...
0

Benoit Gouillieux le 26/09/17

l'autre planche

<p>l'autre planche</p>
0

Benoit Gouillieux le 26/09/17

Je suis d'accord en laissant tomber les Eriocher, à cause de la forme de la carapace trop "sub-carré" et l'absence d'épine sur le merus (critère qui à l'air d'être présent même chez les petits individus). La planche ci-dessous (et la suivante) sont des Eriocher trouvés dans l'estuaire de la Gironde.

<p>Je suis d'accord en laissant tomber les Eriocher, à cause de la forme de la carapace trop "sub-carré" et l'absence d'épine sur le merus (critère...
0

Benoit Gouillieux le 25/09/17

Je partirai également vers les Grapsoidea, mais peut être avec un penchant vers Hemigrapsus. Je n'arrive pas à trouver des articles sur les stades de développement des Hemigrapsus ou Pachygrapsus (je pense que ce sont les 2 genres les plus représentés sur nos côtes atlantique chez les Grapsoidea)

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 24/09/17

Bonjour ! Un futur "carré" en trapèze ? ( Pachygrapsus marmoratus ) Les yeux sont bien "en coins", mais la carapace..., à 1 cm de côté elle est bien carré, mais à 2 mm ?? "sable fin", cela ne va pas avec un "carré", il préfère le dur..

Nos partenaires