Pascale MACÉ le 02/12/25
Quelle est cette anémone, vue sur l'estran à Yport ?
Pascale MACÉ aujourd'hui
Cereus pedunculatus était mon deuxième choix. Mais contrairement à ce que la photo fait croire, cette anémone se trouvait sur un rocher. On aurait dit qu'elle était "collée" au rocher" sans pied.
François ROCHE aujourd'hui
Ah, effectivement Calliactis parasitica a de nombreux tentacules assez courts, mais le biotope ne correspond pas. Calliactis parasitica vit souvent fixée sur une coquille squattée par un bernard-l'ermite ou fixée sur un rocher, alors que l'on voit bien que l'anémone de la photo est dans le sable, où seul le disque oral est visible.
Il s'agit de l'Anémone solaire, Cereus pedunculatus, avec beaucoup beaucoup de très courts tentacules, et présente souvent un disque oral à la bordure ondulée, comme ici. La couleur du disque oral et des tentacules n'est pas un critère d'identification fiable, car très variable.
ALLARD Ginette, QUINTIN Christophe, LAMARE Véronique
in : DORIS, 24/08/2025 :
Cereus pedunculatus
(Pennant, 1777),
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/128
François
Pascale MACÉ hier
Calliactis parasitica ? Mais le pied était très court, presqu'inexistant.
François ROCHE le 02/12/25
Bonjour Pascale,
Beaucoup de tentacules très courts, couleurs très variables, vous allez trouver dans les fiches espèces DORIS. ![]()
François
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.